E

E.S.P. : Abréviation de l'anglais « extra-sensorial perception ». Cela relève des tours utilisant le prétexte de la transmission de pensée. Des cartes E.S.P. sont constituées de symboles géométriques et sont souvent utilisés par les mentalistes.

Echange : Substitution d’un jeu pour un autre ou d’une carte pour une autre.
 
Ed Marlo : (Edward Malkowski 1913-1991), connu pour avoir révolutionné la cartomagie (magie des cartes) et écrits des milliers d'articles sur le sujet. Il était dans le civil... réparateur télé !
 
Effet : Tout ce que le public est autorisé à voir d’un tour.
 
Effeuiller : Le jeu (ou une partie du jeu) étant maintenu par une de ses extrémités, l’index soulève l’autre extrémité du jeu pour en laisser retomber une à une les cartes plus ou moins rapidement les cartes 
 
Egaliser : Uniformiser le jeu pour qu’aucune carte n’en dépasse.
 
Elastique boomerang : tour de jonglerie destiné à attirer l’attention du public au cirque. Il est expliqué pour la première fois dans la rubrique de Charlie Miller du Genii Magazine. L’effet consiste à tendre un élastique entre pouce et petit doigt, à projeter l’élastique à travers la pièce. Après avoir parcouru une distance d’environ 5 mètres, l’élastique revient en roulant sur sa tranche jusqu’à l’exécutant.
 
Elmsley grip ( tenue Elmsley) : Le jeu est tenu en main droite, pouce en dessus, index et majeur en dessous. Le pouce est placé au milieu de l'index et du majeur. Les doigts sont placés juste en dessus du milieu du grand coté droit.
 
Empalmage : Vous enlevez ou ajoutez secrètement des cartes au jeu pour Faire apparaître des cartes dans votre poche, ajouter des cartes sur le jeu

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Empalmage à l’italienne (pièce) :

 

Empalmage à l'italienne

Empalmage à la friction de Johnny Benzai : Empalmage de Johnny Benzai qui consiste à laisser une pièce naturellement s'accrocher au bout des doigts tandis qu'on en jette plusieurs dans une autre main.
 
Empalmage à la tranche : Tenue d'une pièce par la tranche entre le pouce et le majeur qui permet de montrer la paume vide de face tout en présentant une pièce pincée entre le bout de ces deux doigts.
 
Empalmage arrière d’une carte : Action de dissimuler une carte au dos de la main.

empalmage arrière

Empalmage arrière d’une pièce : Action de tenir une pièce pincée entre l'index et le petit doigt dans le dos dans la main, montrant ainsi une paume vide.

empalmage arriere piece

Empalmage avant d’une carte : Action de dissimuler une carte dans la paume de la main.

Empalmage Braue : Empalmage de la carte du dessous en position de la donne.
 
Empalmage classique (pièce) : Dans la magie des pièces, action de tenir une pièce dans le creux de la main entre les muscles du thénar et de l'hypothénar pour donner l'impression qu'elle est vide.

Empalmage classique

Empalmage Tenkai :

Empalmage Tenkai

Empalmer (cartes) : Dissimuler une ou plusieurs cartes dans la paume de la main.

Empalmer

Enclaver : Engager un objet dans un autre. On peut enclaver des anneaux, des agrafes trombones, des épingles de sûreté.
 
Enlevage latéral : Technique permettant de retirer une carte du milieu du jeu en la faisant glisser par le côté
 
Enlevage : Action de retirer secrètement un objet de sa cachette (charges…). Terme aussi utiliser en cartomagie pour retirer une carte du jeu en la cachant dans la main
 
Erdnase grip modifiée : Cette tenue, due à Edward Marlo, est une combinaison de l'Erdnase et de la master grip. le grand bord gauche du jeu est quasiment au niveau de la naissance des doigts, le majeur est en contact avec le coin extérieur droit du jeu. Le but de Marlo était de masquer encore plus l'avant du jeu lors d'une donne en second.
 
Erdnase grip : La seule différence avec la mechanic grip, c'est que ce n'est plus l'index qui est au contact du coin extérieur droit du jeu, mais le majeur. Cette position est intéressant pour les manipulations où le petit côté extérieur du jeu doit être caché comme, par exemple pour les donnes en second.
 
Escamotage : du mot arabe "escamote" qui signifie la petite balle de liège à laquelle on a donné plus tard le nom de muscade, à cause de sa ressemblance avec ce fruit. Dans le principe, le mot escamotage s’appliquait uniquement à l’action de jouer des gobelets ; il a servi ensuite à généraliser l’exécution des tours d’adresse. Prestidigitation est d’une date plus récente
 
Escamoter : Faire disparaître habilement (quelque chose ), en parlant surtout d'un prestidigitateur.
"L'illusionniste escamote un jeu de cartes"
2: Dérober habilement. Pickpocket qui escamote un porte-monnaie.
 
Escamoteur, -EUSE : n. XVIIe siècle. Dérivé d'escamoter. Personne qui escamote, qui fait des tours d'escamotage. C'est un habile escamoteur.
 
L’Escamoteur : Chef-d'oeuvre du musée municipal de Saint-Germain-en-Laye, L'Escamoteur, daté du début du XVI e siècle et aujourd'hui attribué à Jérôme Bosch, est considéré comme l'une des premières peintures de genre en histoire de l'art. Il représente l'une des rares scènes de prestidigitation pratiquée à la fin du Moyen âge sur les places publiques
 
Escapalogie : C'est l'art de s'échapper de liens en utilisant apparemment aucun stratagème ni objet. Harry Houdin fut le plus grand escapologiste de tous les temps.

Escapalogie

Etalement : Présentation du jeu sur la table.
 
Etalement Ascanio (cartes) : Créé par A.de Ascanio - Etalement d'un petit paquet de carte qui permet d'en cacher une ou plusieurs sous l'une de celles visibles du public.
 
Eventail : Forme que prennent les cartes une fois éventaillées.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Eventail à pression : Eventail réalisé sous la pression des doigts.
 
RETOUR EN HAUT DE LA PAGE