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E.S.P. : Abréviation
de l'anglais « extra-sensorial perception ». Cela
relève des tours utilisant le prétexte de la
transmission de pensée. Des cartes E.S.P. sont
constituées de symboles géométriques
et sont souvent utilisés par les mentalistes.
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Echange :
Substitution d’un jeu pour un autre ou d’une carte
pour une autre.
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Ed Marlo :
(Edward Malkowski 1913-1991), connu pour avoir
révolutionné la cartomagie (magie des cartes) et
écrits des milliers d'articles sur le sujet. Il
était dans le civil... réparateur
télé !
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Effet :
Tout ce que le public est autorisé à voir
d’un tour.
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Effeuiller :
Le jeu (ou une partie du jeu) étant maintenu par une de ses
extrémités, l’index soulève
l’autre extrémité du jeu pour en
laisser retomber une à une les cartes plus ou moins
rapidement les cartes
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Egaliser :
Uniformiser le jeu pour qu’aucune carte n’en
dépasse.
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Elastique
boomerang : tour de jonglerie
destiné à attirer l’attention du public
au cirque. Il est expliqué pour la première fois
dans la rubrique de Charlie Miller du Genii Magazine. L’effet
consiste à tendre un élastique entre pouce et
petit doigt, à projeter l’élastique
à travers la pièce. Après avoir
parcouru une distance d’environ 5 mètres,
l’élastique revient en roulant sur sa tranche
jusqu’à l’exécutant.
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Elmsley
grip ( tenue Elmsley) : Le jeu est tenu en main
droite, pouce en dessus, index et majeur en dessous. Le pouce est
placé au milieu de l'index et du majeur. Les doigts sont
placés juste en dessus du milieu du grand coté
droit.
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Empalmage :
Vous enlevez ou ajoutez secrètement des cartes au jeu
pour Faire apparaître des cartes dans votre poche,
ajouter des cartes sur le jeu
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Empalmage
à l’italienne (pièce) :
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Empalmage
à la friction de Johnny Benzai :
Empalmage de Johnny Benzai qui consiste à laisser une
pièce naturellement s'accrocher au bout des doigts tandis
qu'on en jette plusieurs dans une autre main.
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Empalmage
à la tranche : Tenue d'une
pièce par la tranche entre le pouce et le majeur qui permet
de montrer la paume vide de face tout en présentant une
pièce pincée entre le bout de ces deux doigts.
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Empalmage
arrière d’une carte : Action de
dissimuler une carte au dos de la main.
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Empalmage
arrière d’une pièce :
Action de tenir une pièce pincée entre l'index et
le petit doigt dans le dos dans la main, montrant ainsi une paume vide.
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Empalmage avant
d’une carte : Action de dissimuler
une carte dans la paume de la main.
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Empalmage
Braue : Empalmage de la carte du dessous en
position de la donne.
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Empalmage
classique (pièce) : Dans la magie
des pièces, action de tenir une pièce dans le
creux de la main entre les muscles du thénar et de
l'hypothénar pour donner l'impression qu'elle est vide.
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Empalmage
Tenkai :
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Empalmer (cartes)
: Dissimuler une ou plusieurs cartes dans la paume de la
main.
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Enclaver :
Engager un objet dans un autre. On peut enclaver des anneaux, des
agrafes trombones, des épingles de
sûreté.
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Enlevage
latéral : Technique permettant de
retirer une carte du milieu du jeu en la faisant glisser par le
côté
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Enlevage :
Action de retirer secrètement un objet de sa cachette
(charges…). Terme aussi utiliser en cartomagie pour retirer
une carte du jeu en la cachant dans la main
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Erdnase grip
modifiée : Cette tenue, due
à Edward Marlo, est une combinaison de l'Erdnase et de la
master grip. le grand bord gauche du jeu est quasiment au niveau de la
naissance des doigts, le majeur est en contact avec le coin
extérieur droit du jeu. Le but de Marlo était de
masquer encore plus l'avant du jeu lors d'une donne en second.
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Erdnase
grip : La seule différence avec la
mechanic grip, c'est que ce n'est plus l'index qui est au contact du
coin extérieur droit du jeu, mais le majeur. Cette
position est intéressant pour les manipulations
où le petit côté extérieur
du jeu doit être caché comme, par exemple pour les
donnes en second.
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Escamotage :
du mot arabe "escamote" qui signifie la petite balle de
liège à laquelle on a donné plus tard
le nom de muscade, à cause de sa ressemblance avec ce fruit.
Dans le principe, le mot escamotage s’appliquait uniquement
à l’action de jouer des gobelets ; il a
servi ensuite à généraliser
l’exécution des tours d’adresse.
Prestidigitation est d’une date plus récente
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Escamoter :
Faire disparaître habilement (quelque chose ), en parlant
surtout d'un prestidigitateur.
"L'illusionniste escamote un jeu de cartes" 2: Dérober habilement. Pickpocket qui escamote un porte-monnaie. |
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Escamoteur, -EUSE :
n. XVIIe siècle. Dérivé d'escamoter.
Personne qui escamote, qui fait des tours d'escamotage. C'est un habile
escamoteur.
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L’Escamoteur :
Chef-d'oeuvre du musée municipal de Saint-Germain-en-Laye,
L'Escamoteur, daté du début du XVI e
siècle et aujourd'hui attribué à
Jérôme Bosch, est considéré
comme l'une des premières peintures de genre en histoire de
l'art. Il représente l'une des rares scènes de
prestidigitation pratiquée à la fin du Moyen
âge sur les places publiques
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Escapalogie :
C'est l'art de s'échapper de liens en
utilisant apparemment aucun stratagème ni objet. Harry
Houdin fut le plus grand escapologiste de tous les temps.
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Etalement :
Présentation du jeu sur la table.
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Etalement Ascanio
(cartes) : Créé par A.de Ascanio
- Etalement d'un petit paquet de carte qui permet d'en cacher une ou
plusieurs sous l'une de celles visibles du public.
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Eventail :
Forme que prennent les cartes une fois
éventaillées.
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Eventail
à pression : Eventail
réalisé sous la pression des doigts.
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