B

 
Back and front Palm : Empalmage qui permet de passer une carte se trouvant dans la paume de votre main sur l’arrière de votre main, de telle sorte que celle-ci reste cachée au regard du public lorsque vous retournez la main. Le but est de laisser croire que votre main est vide. Cette technique est valable avec des cartes, mais aussi avec des boules, des pièces, des cigarettes, etc
Baron : Complice du Bonneteur. Chargé de rabattre les clients, de faire le guet, voir de jouer les gros bras pour calmer les perdants revanchards. (voir Compère)
 
Bas de paume (tenue) : La pièce est pincée entre la paume de la main et le majeur et l'annulaire, La pièce doit être tenue assez près de la tranche pour que d'un petit mouvement de l'annulaire et de l'index, elle tombe.
 
Bateleur (euse) :Personne qui, en plein air, se livre à des tours d'adresse ou de force.
 
Bee : cartes professionnelles, éditées par 'The U.S. Playing Card CO.' sont utilisées pour les démonstrations de tricheries et aussi pour les manipulations de cartes sur scène. Cartes très glissantes et aussi très visuelles.
 

Bicycle : Marque de cartes à jouer américaine qui ont les faveurs des magiciens pour leurs propriétés et leur texture. Fabriqué à Cincinnatti. Même chose pour les jeux de prestidigitation. Les magiciens sont exigeants et choisissent leurs cartes en privilégiant la texture, la souplesse, le toucher et aussi le décor et les dessins. Si trois principaux cartiers dans le monde (U.S. Playing Cards Company, Carta Mundi et Fournier) se partagent les faveurs des magiciens, la plus réputée des cartes reste la fameuse « Bicycle Rider Back » de U.S. Playing Cards Company, quasiment inusable et dont le toucher et la souplesse surpassent tous les autres, selon les experts. Cette carte a connu tout au long de son histoire bon nombre de tarots représentant des cyclistes. Le premier date de 1887 et fut suivi par plus de 85 dessins différents selon l'évolution des moyens de locomotion.

 

Biddle Move (cartes) : Technique permettant l'addition ou la soustraction de carte.Le jeu (ou petit paquet, c'et plus discret...) en tenue Biddle, on pèle les cartes, une à une, en remettant bien la main droite sous le jeu; pour voler une de ces cartes on garde une brisure avec le petit doigt droit sous elle en main droite après l'avoir pelée puis on met la main sous le jeu et on replace la carte sous le paquet (reprise par le pouce de la main gauche) tout en pelant de suite la carte suivante (tout doit être fluide, le spectateur ne verra que le passage des cartes d'une main à l'autre sans voir le vol de la carte); pour en ajouter une il faut prendre 1 brisure au-dessus de la dernière carte du paquet en main gauche avant le palage des cartes. La brisure est maintenue avec le pouce gauche et on pèle les cartes une à une: au moment voulu, il suffit de lâcher la carte, en bougeant un peu le pouce, au moment où la main droite passe sous le paquet pour peler la carte suivante.
Bikes : Appelation familière des cartes Bicycle.
 
biseauté (Jeu de cartes) : Le jeu est de forme triangulaire : un des petits cotés est plus large que l'autre. Une carte placée à l'envers, peut être très facilement retrouvée car elle sera plus large que les autres au coté inférieur. Ce jeu est utilisé pour séparer très facilement les rouges des noires ou retrouver plusieurs cartes du spectateur
 
Bobo John Braun (1910-1996) : piéçomanes Auteur du Traité de prestidigitation des pièces de monnaie. Titre en anglais : ”The New Modern Coin Magic” la première édition française date de 1956,
 
Bobo switch : Vous montrez une pièce dans votre main droite, vous la jetez dans la main gauche, elle s'est transformée
 
Boite boston : dans la magie des pièces, boite semblable à la boite Okito avec la propriété supplémentaire de pouvoir montrer les pièces à l'intérieur même quand elles n'y sont plus: Une pièce supplémentaire est fixée sur un axe tournant (afin de pouvoir faire tourner la fausse pile de pièces) au dessous de la boite.
 
Boite okito : Dans la magie des pièces, boite en métal Inventée par Théodore Okito alors qu'il jouait avce sa boite à pilule et permettant d'effectuer de nombreuses routines de pièces.
Boite okito
Boniment : tout ce qui est dit par le magicien au cours du tour
 
Bonneteau : Le bonneteau est un jeu d’argent illégal, qui vise à escroquer les badauds. Appelé Find the Lady en Grande-Bretagne, Kümmelblättchen en Allemagne. Three Card Monte aux États-Unis. Souvent réalisé avec des cartes avec deux cartes noires et une carte rouge, ou des coquilles de noix . La première trace écrite du bonneteau est rapportée dans une lettre conservée aux Archives Nationales de Paris, datée de 1408 
 
Boomerang card (cartes) : Action d'envoyer une carte en l'air avec un retour de celle-ci
 
Bord : tranche (d’un jeu), arrête (d’une carte)
 
Bottom flip flap move : Une carte apparaît face en l’air au milieu du jeu tennu face en bas.
 
Boucle (cartes) : technique Le but est d’obtenir une brisure au dessus de la carte inférieure du jeu. C’est le cas le plus fréquent. Mais on peut aussi obtenir une brisure au dessus de plusieurs cartes.
Boucle cartes
Boucler : Appliquer au jeu une pression en diagonale pour séparer une ou des cartes du jeu et prendre une brisure.
 
Boule Zombie : le magicien saisie une boule et la place sous un foulard noir. la boule s'élance dans les airs ! Il est possible d'exécuter toute une série de pass-pass. l'astuce est assez simple, mais il a toujours un grand succès
 
Boules Excelsior : Vous montrez vos mains vides et vous relevez vos manches : une 1ère boule paraît entre vos doigts. D’une seule main, vous en faites apparaître successivement 3 autres que vous placez dans l’intervalle de vos doigts. Vous pouvez également les escamoter.
(Trois boules + une coquille)
Boules Excelsior
Break : Brisure maintenue dans le jeu avec un doigt, Tenez le jeu sur la paume de main gauche avec votre petit doigt contre le bord. En effeuillant les cartes sur le bord intérieur du jeu avec le pouce, vous pouvez ensuite maintenir les cartes séparées avec votre petit doigt. Quand vous devez soulever des cartes ou vous rappeler la place d’une carte, vous pouvez le faire de cette manière. Ce mouvement est utile notamment pour la levée double.
 
Brisure : Ouverture invisible entre deux paquets de cartes maintenue par un doigt.
 
Brisure au petit doigt : Ouverture entre deux paquets maintenue par le petit doigt.
Brisure au pouce : Ouverture entre deux paquets maintenue par le pouce.
 
Brisure : Ouverture entre deux paquets ou une carte et le paquet maintenue par un doigt

 

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE