M

 
Mandrake Leon : (1910-1993) est un magicien canadien qui a fasciné le public nord-américain de 1930 jusqu'aux années 1980. De ses débuts dans les boîtes de nuit clinquantes jusqu'à ses prestations sur les plus grandes scènes, il s'est imposé comme un maître de la télépathie, de la magie à grand déploiement et de la micro-magie. Et il a su s'adapter aux époques, passant avec aisance de la scène à la télévision avec son épouse et partenaire, Velvet.

 

Magicus : revues consacrées à la magie

 

Magie blanche : Synonyme de Prestidigitation. Opposé à Magie noire qui fait appelle à l’occultisme et le paranormal
 
Magie de rue : Le magicien se promene dans la rue à la rencontre des passants pour leur proposer des tours de magie
 
Magie de salon : C'est la magie présentée à un petit nombre de personnes. Entre la magie scénique et le close up.
 
Magie de scène : C'est la magie pour un nombre de personnes important. C'est un véritable spectacle.
 
Magie noire : Magie visant à nuire aux individus.
 
Magie rapprochée : voir Micro magie ou Close-up. Terme provenant du cinéma et qui signifie Gros plan. On l'utilise pour définir la magie avec des petits accessoires, qui consiste en des tours présentés de très près avec des objets usuels : cartes, pièces…
 

Magicien, (enne) : Personne qui pratique la magie. Illusionniste. Capable de faire des choses extraordinaires, surprenantes, qu'on ne peut apparemment pas expliquer. Illusionniste. Dans les légendes, les magiciens possèdent des pouvoirs magiques sur les êtres et les choses.

 

Magie : ensemble de malipulations visant à donner l'illusion que des phénomènes insolites se produisent : illusion qu'un objet ou une personne disparaît ou apparaît, illusion qu'une personne est découpée mais reste vivante, illusion que l'on peut deviner des choses sans les voir ni les entendre.

 

Maison de la Magie Robert-Houdin : Situé à Blois en France. Muséographie sur l'Art de la Magie et de l'Illusion, en hommage à l'illustre prestidigitateur blésois, Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN.
Un regroupement unique d'objets et appareils de Robert-Houdin sont exposé (horloges mystérieuses, réveils etc..) ainsi que des affiches des GEANTS DE LA MAGIE.

 
Malle des indes: Grande illusion. Le magicien enferme sa partenaire dans un sac et, la place ensuite dans la malle qui à son tour est refermée à l'aide de cadenas.
la partenaire se retrouve sur la malle et le magicien enfermé dans le sac à l'intérieur de la malle.
 

Manipulation : Branche de la prestidigitation reposant sur la seule adresse des mains, dans son sens général.
Dans un sens plus particulier, se dit aussi d’un procédé bien défini.
Le tour des gobelets aux muscades (passez-muscades) en ait un exemple brillant.

 

Marqués (Jeu) : Un jeu marqué comporte des signes permettant à son propriétaire d'identifier le rang des cartes et éventuellement leur couleur. Pour certains jeux, comme le blackjack, il suffit de différentier les cartes fortes.

  • Voici quelques exemples de marquage :
    modification du motif du dos des cartes, avec le grattage de certaines parties du motif, renforcement d'ombres, points, ...
    des encoches peuvent être faites sur les côtés des cartes. La position de l'encoche donne le niveau de la carte.
    légères bosses faites à l'aide d'une épingle, ou abrasion d'une partie du vernis, détectable au doigt.
    ondulations, faites en pinçant les cartes à l'aide de 3 doigts
    cartes bisautées
    cartes plus ou moins adhérentes (sert au moment de la coupe ou de la donne)
    Ces marques peuvent être faites en cours de jeu, en faisant des encoche à l'aide d'un ongle, ou à l'aide d'un peu d'encre diluée appliquée avec un doigt.

 

 
Master grip (cartes) : Cette tenue ressemble beaucoup à la mechanic grip, sauf que le jeu n'est pas coincé à gauche, à la naissance du muscle du pouce, mais vers le milieu de la paume.

 

 

 

 

 

Mélange au décalage : Faux mélange qui permet de conserver un décalage.
 
Mélange chinois : sorte de mélange faro d’une seul main

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mélange espagnol ou italien : Mélange réalisé avec 2 éventails, Mélange très visuel

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mélange faro : imbriquer exactement chaque carte d'un demi-paquet entre deux cartes de l'autre demi-paquet on l'appelle aussi mélange pharaon ou mélange parfait

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mélange français : mélange usuel en main Le jeu est pelé par paquets par la main gauche

 

Mélange hindou : Le mélange hindou est le plus simple des mélanges; il peut être utilisé pour des forcages. Il consiste à tenir les cartes par les petits côtés et à faire tomber les parties du dessus du jeu dans l'autre main. Mélange courant pratiqué en Afrique
Mélange pharaon ou mélange Faro : Mélange qui consite à imbriquer les cartes exactement une par une sous le couvert de les mélanger à l'américaine et dont les propriétés mathématiques permettent de nombreux effets
 
Mélange riffle : mélange en queue d'aronde, riffle shuffle en américain.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mélange russe : 2 paquets sont mélangés : l'un par effeuillage, l'autre par projection.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Mélange Zarrow : Faux mélange en queue d’aronde sur table qui consiste à désembriquer la moitié supérieure du jeu pour la remettre à sa place initiale lors de l’égalisation.
 
Mentalisme : branche de l'illusionnisme jouant sur la convention théâtrale du Paranormal . Terme utilisé par les illusionnistes, (prestidigitateurs) pour désigner l'une des branches de leur art : la Magie mentale. Entrent dans la magie mentale tous les "tours" reproduisant, en utilisant des trucages, des effets de parapsychologie – transmission de pensée, spiritisme, voyance, poltergeist, prédictions, effets de télépathie, de prédiction, de télékinésie (déplacement d’objets par la pensée), de suggestion, etc. Les plus grands des mentalistes actuelle sont l'américain Max Maven ainsi que le Canadien Gary Kurtz
 
Metal bending : tordre du métal sous le regard des spectateurs et même dans la main d'une personne.

 

 

 

Métapsychique : Le terme métapsychique est pratiquement synonyme du terme parapsychologie. De manière générale, on peut dire que la métapsychique est l'ancêtre de la parapsychologie, puisqu'elle date du XIXe siècle alors que la parapsychologie est apparue au début du 20e. De plus, la méthodologie de la métapsychique est plutôt du type de l'étude de cas, alors que celle de la parapsychologie est plutôt de type expérimentale. La métapsychique, tout comme la parapsychologie, étudie les phénomènes "dits" paranormaux. La réalité de ces phénomènes n'a jamais fait l'objet d'observations scientifiquement validées et n'est pas admise par la communauté scientifique.
 
Mexican turnover : Une carte est sur la table, la carte est retournée : ce n'est plus la même

 

Micromagie : Magie présentée de très près au spectateur.
 
Milk shuffle : Méthode pour controler une ou plusieurs cartes. La Milk Shuffle est basiquement une distribution controlée des cartes qui semblent être un mélange. Elle ne doit donc pas être considérée comme une faux mélange, mais comme un controle (à mon avis).
 
Misdirection : Terme anglais désignant une technique utilisée pour attirer vers un autre point l’attention des spectateurs en vue de la détourner d’un objet ou d’un endroit déterminé où le magicien doit accomplir une action qui doit rester secrète.
 
Mnémotechnie ou Mnémotechnique : Art de développer, d'aider la mémoire.
 
Montage : Arrangement secret de quelques cartes ou du jeu dans un ordre essentiel à la réalisation du tour.

 

Modiano : Fabricant de cartes à jouer Italien
 
Montage (cartes) : Arrangement secret de quelques cartes (un d’un jeu) dans un ordre essentiel à la réalisation d’un tour de cartes.
 
Montage : Action de monter un jeu
 
Montage : Arrangement secret de cartes (une ou toutes) dans un ordre spécifique pour réaliser un tour
 
Monter : Arranger secrètement les cartes dans un ordre particulier pendant le tour.
 
Mouvement ATFUS : Technique de soustraction de carte.
 
Mouvement tilt : Technique créé par ed Marlo qui consiste à surélever la carte du dessus du jeu pour donner l’illusion d’enfoncer une autre carte dans le milieu du jeu alors qu’elle est simplement placée derrière la carte surélevée.
 
Muscade : Petite boule de liège généralement utilisée en escamotage, appelé comme cela à cause de sa ressemblance avec ce fruit. L'origine remonte aux magiciens français du moyen-âge (passe-passe de noix de muscade).
 
Music-hall : grande salle de spectacle où se produisent des artistes de variétés. Ce mot anglais est aussi utilisé pour designer un spectacle de variété.
 

RETOUR EN HAUT DE LA PAGE