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Gemaco :
fabricant de cartes à jouer américain.
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Genii
magazine : revues américaines
mensuel pour les magiciens.
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Gibecière :
Poche dont se servaient les escamoteurs du temps passé pour
faire des prises ou des dépôts, et
attachée à leur ceinture.
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Gimmick :
Mot d'origine anglaise désignant un accessoire invisibles
pour le public permettant au magicien de réaliser un tour.
Cela peut être une carte truquée, un faux pouce,
une poche à accrocher dans un foulard…
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Glimpse :
regarder secrètement une ou plusieurs cartes.
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Glissage
(cartes) : Action de retirer
l’avant-dernière carte du jeu en feignant (faisant
semblant) de retirer la dernière. Celle-ci est retenue par
pression des doigts de la main dans laquelle se trouve le jeu, pendant
que l’autre main retire l’avant-dernière
carte. Technique qui consiste à décaler
secrètement la dernière carte du jeu pour en
sortir l'avant-dernière.
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Gobelet :
Objet opaque ayant la forme d'un gobelet, utilisé par les
prestidigitateurs. Le jeu de gobelets et le plus ancien tour de magie
connu à ce jour. On en trouve des représentations
dans les pyramides égyptiennes. Les premières
mentions écrites de ce truc, se trouvent dans les lettres
d’Alciphron, un voyageur romain du 1er siècle de
notre ère. Le jeu de gobelets est l’instrument de
base de l’escamoteur. C’est lui qui a
donné le nom d’escamoteur au Moyen Age.
C’est l’un des jeux les plus connu,
puisqu’il s’agit en fait d’un bonneteau.
Au Moyen Age, ce tour était souvent pratiqué par
les bateleurs sur les foires et marchés, avec trois
coquilles de noix et une noix de muscade, qu’il faut trouver
sous la coquille après le mélange, pour remporter
la somme d’argent que vous avez misé. Au cours du
temps, ce jeu a été pratiqué avec 2
puis 3 et même 4 gobelets. 3 étant le nombre le
plus courant. C’est d’ailleurs sous cette forme que
ce tour est encore pratiqué de nos jours, par tout
illusionniste qui se respecte. Détail amusant : la petite
balle avec laquelle on pratique ce tour porte aujourd’hui
encore le nom de « muscade »…
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Grande illusion :
(femme sciée en deux, apparition ou disparition d'un gros
objet, telle une voiture, ou d'animaux de forte taille comme un
éléphant). Ce sont des tours de scène,
qui exigent ordinairement un appareillage particulièrement
important dont l'essentiel demeure invisible. Les effets sont
remarquables dans le tour dit de "la malle des Indes" ou dans les
"voyages mystérieux" (un personnage disparaît
à un endroit et, "instantanément" ou en fort peu
de temps, apparaît ailleurs sans que l'on puisse
connaître le chemin emprunté).
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Grimaud :
Fabricant de cartes à jouer français.
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