G

 
Gemaco : fabricant de cartes à jouer américain.
 
Genii magazine : revues américaines mensuel pour les magiciens.
 
Gibecière : Poche dont se servaient les escamoteurs du temps passé pour faire des prises ou des dépôts, et attachée à leur ceinture.
 
Gimmick : Mot d'origine anglaise désignant un accessoire invisibles pour le public permettant au magicien de réaliser un tour. Cela peut être une carte truquée, un faux pouce, une poche à accrocher dans un foulard…
 
Glimpse : regarder secrètement une ou plusieurs cartes.
 
Glissage (cartes) : Action de retirer l’avant-dernière carte du jeu en feignant (faisant semblant) de retirer la dernière. Celle-ci est retenue par pression des doigts de la main dans laquelle se trouve le jeu, pendant que l’autre main retire l’avant-dernière carte. Technique qui consiste à décaler secrètement la dernière carte du jeu pour en sortir l'avant-dernière.
 
Gobelet : Objet opaque ayant la forme d'un gobelet, utilisé par les prestidigitateurs. Le jeu de gobelets et le plus ancien tour de magie connu à ce jour. On en trouve des représentations dans les pyramides égyptiennes. Les premières mentions écrites de ce truc, se trouvent dans les lettres d’Alciphron, un voyageur romain du 1er siècle de notre ère. Le jeu de gobelets est l’instrument de base de l’escamoteur. C’est lui qui a donné le nom d’escamoteur au Moyen Age. C’est l’un des jeux les plus connu, puisqu’il s’agit en fait d’un bonneteau. Au Moyen Age, ce tour était souvent pratiqué par les bateleurs sur les foires et marchés, avec trois coquilles de noix et une noix de muscade, qu’il faut trouver sous la coquille après le mélange, pour remporter la somme d’argent que vous avez misé. Au cours du temps, ce jeu a été pratiqué avec 2 puis 3 et même 4 gobelets. 3 étant le nombre le plus courant. C’est d’ailleurs sous cette forme que ce tour est encore pratiqué de nos jours, par tout illusionniste qui se respecte. Détail amusant : la petite balle avec laquelle on pratique ce tour porte aujourd’hui encore le nom de « muscade »…
gobelets
Grande illusion : (femme sciée en deux, apparition ou disparition d'un gros objet, telle une voiture, ou d'animaux de forte taille comme un éléphant). Ce sont des tours de scène, qui exigent ordinairement un appareillage particulièrement important dont l'essentiel demeure invisible. Les effets sont remarquables dans le tour dit de "la malle des Indes" ou dans les "voyages mystérieux" (un personnage disparaît à un endroit et, "instantanément" ou en fort peu de temps, apparaît ailleurs sans que l'on puisse connaître le chemin emprunté).
 
Grimaud : Fabricant de cartes à jouer français.