Les grands magiciens
Antonio Blitz

Antonio Blitz : (1810-1877) magicien, comédien et ventriloque. Dans son spectacle, un tireur d'élite le prenait pour cible. Le coup partait, Blitz portait sa main à son cœur, titubait puis exhibait la balle.

Ascanio

Ascanio y Navaz Arthuro de : (1929 -1997) cartomane qui a inventé nombreuses de manipulations, dont le célèbre Étalement Ascanio. Il a développé toute une théorie sur la psychologie de la magie reprise par l’école espagnole, notamment Juan Tamariz.

 

Bacon Roger : (1214-1294) Moine franciscain qui est le premier à décrire en 1240, des tours de magie et les expliquer afin de démonter qu'il s'agit d'amusement récréatif et non d'une activité en rapport avec le diable. Après des études à Paris qui le dégoûtent de la dialectique, il est à Oxford le disciple de Robert Grosseteste qui le persuade que «toute science requiert la mathématique». Il se fait franciscain vers 1250, et retourne bientôt à Paris où ses supérieurs lui interdisent bientôt d'enseigner et de publier. Sous le pontificat de son protecteur Clément IV, il compose son principal ouvrage, l'Opus majus, où il étudie les causes de l'ignorance humaine, les rapports des sciences profanes avec la théologie, l'utilité de la grammaire et des mathématiques, la nature de la perspective, de la science expérimentale (expression qu'il est le premier à employer) et de la philosophie morale. Ses conceptions astrologiques furent englobées dans la condamnation de 1277. Son Speculum astronomiaelui valut d'être emprisonné. Esprit original, il allie des vues très traditionnelles (la théologie est la science qui commande à toutes les autres) à des tendances scientifiques très modernes.

 

 

Baker Al

Baker Al (1874-1951) : Magicien célèbre pour ses inventions et pour ses présentations scéniques. » Al Baker est né le 4 septembre 1874 à Poughkeepsie dans l'état de New-York. Il débute la magie à l’age 12 ans. Au cours de sa carrière, il toucha à tout avec succès: close-up, salon, cartomagie, scène, ventriloquie, mentalisme, magie pour enfants, magie comique ou encore présentateur. En 1938, il est élu comme l'une des 10 stars de le cartomagie. Il décède le 31 octobre 1951 à l'âge de 77 ans.

 

Balducci Ed (1906-1988) : créateur de la lévitation Balducci

 

Berg Joe (1902-1984) : Inventeur du jeu de carte ultra mental (Le jeu contient alternativement une carte face en bas et une carte face en haut
Les cartes ont la propriété d'adhérer les unes aux autres, si vous réalisez un éventail, il ne montrera que des dos.)

 

Blackstone Harry (1885-1965) : Lorsque les rideaux s'ouvraient, Blackstone vêtu de blanc s'avançait vers le centre de la scène où tournait une énorme scie circulaire. Blackstone se saisissait d'une planche et la coupait en deux, puis s'approchant du public avec ces deux morceaux de bois, il expliquait ce qui allait se passer. Son assistante était alors installée sur la plate-forme de la scie, puis il coupait à vue ce qui était apparemment le ventre de l'infortunée. Ensuite, il inversait la formule magique et son assistante venait saluer le public, indemne. Il se retira vers 1955, à Hollywood (Californie) et il se contenta d'apparitions occasionnelles à la télévision

 

Bloom Gaétan : illusioniste français né à Paris, Il a aussi fait un peu de café théâtre et de cinéma.

bobo


Bobo John Braun (1910-1996) : né le Samedi 11 Février 1910. Piéçomanes Auteur du Traité de prestidigitation des pièces de monnaie. Titre en anglais : ”The New Modern Coin Magic” la première édition française date de 1956,

bosco

Bosco Bartolomeo : Né à Turin (Piémont) le 3 janvier 1793 (B), décédé à Dresde (saxe) le 7 mars 1863. A 19 ans, il participe à la campagne de russie.Il est blessé à Borodino. Il est fait prisonnier en Sibérie jusqu’en 1814 et retourne en Italie. Les spectateurs se pressaient aux représentations que Bosco donnait le soir et annonçait avec une aussi alléchante réclame. Son spectacle comprenait des tours de gobelets qu’il exécutait avec une adresse merveilleuse, des tours de pièces de monnaie, celui des pigeons décapités et ressuscités, etc… Sa mise en scène était macabre : draperies noires, flambeaux, têtes de mort…

Buatier de Kolta

Buatier de Kolta : (1847- 1903). Il doit son drôle de nom de scène à son impresario Hongrois Julius Vido de Kolta. Son vrai nom était Joseph Buatier et il inventa le fameux Dé Grossissant qui consistait à faire venir un petit dé sur scène, le faire grossir à vu, et en sortir sa partenaire de l'intérieur! Ce fut le plus prolifique inventeur du XIXe siècle dans le domaine de la magie

cardini

Cardini : (1895- 1973, né Richard Valentine Pitchford au Pays de Galles) présentait un numéro comique de cigarettes, billes de billard, et cannes avec ses gants ! Il est considéré comme l'un des plus grands manipulateurs de tous les temps.

Ceillier Rémi : Rémi Ceillier ( alias Professeur Boscar. Boscar signifiant escamoteur en roumain.), Docteur es Sciences, ancien préparateur à la Sorbonne, membre de l'association syndicale des artistes prestidigitateurs auteur entre autre du " Manuel pratique d'illusionnisme et de prestidigitation " en 2 tomes.

Colombini Aldo : Aldo Colombini est le plus grand magicien italien actuel (naturalisé américain). A la fois showman irrésistible et acteur, il a obtenu deux fois le titre de Magician Of The Year au Hollywood Magic Castle.
Il a créé de nombreux effets de close-up et de salon. Sa magie est polyvalente, efficace et ultra-commerciale. Il est aussi bon dans les cartes ou les gobelets que dans le cordes ou les balles éponges. Il est passé maître dans l'art de captiver un public et de la faire rire aux éclats.

Comte

Comte : M. (Louis Christin Emmanuel Apollinaire Comte), 1788-1859 (CH)

copperfield

Copperfield David : (né David Seth Kotkin le 16 Septembre 1956 à Metuchen, New Jersey) certainement le magicien américain le plus connu à travers le monde.

Daniels Paul : Né en 1938, c'est le plus célébre magicien d'Angleterre. Il commence sa carrière professionnelle en 1969, son humour et son talent éblouissent les téléspectateurs lors de ses nombreux shows à la BBC, au cours de ceux-ci le public découvre de nombreux artistes invités des quatres coins du monde .

dante

Dante : Né Harry Jansen (1882-1955), originaire de Copenhague. Arrivé à l'âge de six ans aux Etats Unis, à l'âge de 20 ans, il fit des tournées sous le nom de " The Great Jansen ". Il fit des tournées en Amérique du sud (1927), l'Europe (1928-1931), l'Inde (1932), l'Australie (1933), la Chine et le Japon (1934). Sa revue était intitulée SIM-SALA-BIM. En 1940, il passa au Théâtre Morosco de Broadway. A la fin de sa vie il se retira dans son ranch en Californie.

Davenport

Davenport (les frères) : Les frères Davenport avaient mis au point une armoire spirite. Ils se faisaient attachés à l'intérieur de cette armoire et faisaient appel aux esprits. Le public, pouvaient alors entendre le son d'instruments de musique sortant de l'armoire spirite. Ils pesentaient ce tour à travers le monde comme un phénomène paranormal. Ils furent cependant démasqués.

David BLAINE

David BLAINE : Specialisé dans les show TV de magie de rue.

Dedi : Dedi de Dedsnefru ou Meïdoum 2700 avant J : magicien de la Cour du Pharaon Kheops. Il décapitait une oie, un canard et leur rendait leurs têtes. L’histoire de ce tour est écrit sur le papyrus de Westcar conservé au musée d’art égyptien de Berlin-Charlottenburg

Derek Dingle

Derek Dingle : (1937-2004) Derek Dingle a changé radicalement la micro-magie (close-up) dans la deuxième moitié du vingtième siècle.
Ses approches de présentations, mélangées avec d'incroyables subtilités et finesse de manipulation ont grandement amélioré les effets de close-up dans le monde dans le domaine de la cartomagie et de la piécomagie!
Derek Dingle était un technicien hors pair, reconnu mondialement et d'après Daï Vernon, il était le 'plus grand manipulateur de cartes dans le monde' dans les années 80!

Downs Thomas Nelson

Downs Thomas Nelson : "(1867 - 1938) Magicien américain un grand spécialiste de la magie des Pièces". Il est né les 18 de mars de 1867 dans l'Iowa. Il débute la magie tout jeune. A 15 ans , il parvenait à manipuler 20 pièces dans chaque mains et à 16 ans, il fait ses débuts comme magicien au sein de diverses compagnies itinérantes aux Etats-Unis. A 20 ans, il part pour l'Europe et parvient à l'âge de 32 ans à se faire engager au théâtre du palais de Londres. Il obtient un tel succès que le contrat initialement prévu de 2 semaines sera prolongé de 6 mois! Ensuite, il se produit à Paris, à Berlin, et dans bien d'autres capitales européennes. Il retourna seulement ensuite aux USA, après avoir fait son numéro devant les plus illustres personnages de l'époque comme le Roi Eduardo VI d'Angleterre, l'empereur d'Autriche ou le Tsar de Russie ! Il se retira jeune (à 43 ans) et continua à donner des galas privés et à écrire des livres sur la magie."

Duvivier Dominique

Duvivier Dominique : Magicien et Créateur de tours. Dont le plus célèbre :" Imprimerie " En 1988, il ouvre le pub magique le" Double fond ". En 1991, il rachète la boutique " Mayette Magie Moderne

Ed Marlo

Ed Marlo : (Edward Malkowski 1913-1991), connu pour avoir révolutionné la cartomagie (magie des cartes) et écrits des milliers d'articles sur le sujet. Il était dans le civil... réparateur télé !

Elmsley Alexander

Elmsley Alexander (1929 - 2006) : Alexander Elmsley est né le 2 mars 1929.
D'origine britannique, Alex Elmsley était un ingénieur informaticien (programmateur / développeur). Son travail dans la cartomagie a fait avancer cet discipline à pas de géants.
Ce travail faisait suite aux investigations de Gardner et Persi Diaconis.
Specialiste de cartomagie mais aussi de close-up avec une merveilleuse routine de gobelets où en final du sable et de l'eau apparaissent des gobelets et un journal déchiré.

Erdnase S. W : Ce livre de S.W. ERDNASE devrait intéresser tous ceux qui aiment jouer aux cartes, et fournir un fonds quasi inépuisable à ceux qui veulent divertir leurs semblables avec un jeu de cartes. Peut-être ce livre servira-t-il à mettre en garde les innocents et les naïfs, et éclairera-t-il les lecteurs avertis sur certains artifices. Il convaincra peut-être le néophyte qu'il est illusoire de croire que l'on peut battre un expert à son propre jeu et permettra aux chevaliers confirmés du tapis vert de se perfectionner dans les arcanes les plus raffinés et les plus subtils de leur art.

Fawkes


Fawkes Isaac : Magicien anglais du 18ième siècle qui se produisait aussi bien dans les habitations privées que dans les foires vers le 18 ème siècle. On dit qu’il accumula avec les tours de magie, une énorme fortune. (chose incroyablement exceptionnelle pour l’époque)

Fechner Christian : né le 26 juillet 1944 à Agen (France) et mort le 25 novembre 2008 à Paris. Producteur de films collectioneur et passioné de magie. On lui doit de somptueux ouvrages sur la Prestidigitation il est aussi un créateur de tours.

fox

Fox (sœurs) : En 1847, à Hydesville, deux jeunes filles, les, prétendaient rentrer en contact avec l'esprit d'une personne qui fut assassinée dans la maison familiale. Les deux jeunes filles, âgées respectivement de quatorze et onze ans, lui posaient des questions et l'esprit dont il est question leur répondait par des coups sourds dans les murs. On viendra de partout assister aux démonstrations des Fox. Le spiritisme va rapidement trouver un nouveau canevas de fonctionnement. Les participants devaient se réunir autour d'un guéridon à trois pieds en alternant hommes et femmes. Ils devaient poser leurs mains sur la table petits doigts contre petits doigts. Les "esprits" se manifestaient alors en faisant bouger la table toujours selon le principe de l'alphabet spirite. Ce système fut connu sous le nom de tables tournantes. A la fin de leur vie, les soeurs Fox avoueront que cette affaire de communication avec les morts n'étaient qu'une vaste supercherie.

Français Philippe : ( 1802 - 1878 ) : Magicien français qui avait pour habitude de démarrer son spectacle d'une façon stupéfiante. Le public restait assis dans l'obscurité totale jusqu'à ce qu'un coup de feu tiré par le magicien allume simultanément 250 bougies sur la scène.

Garcimore


Garcimore (1940-2000) : Illusionniste et humoriste espagnol, de son vrai nom est José Garcia Moreno, est né le 16 novembre 1940. Garcimore était plus humoriste qu'un grand prestidigitateur.Il possédait un accent inimitable.
José Garcimore a eu ses jours de gloire durant les années 1970. José Garcimore est mort d'une attaque cérébrale le 18 avril 2000.

Geller Uri

Geller Uri : (né Decembre 20, 1946 à Tel Aviv, Israel). magicien israélien qui défrailla la chronique en tordant des petites cuillères et en arrêtant les montres dans les années 80: Il va donner du fil à retordre ( ! )aux magiciens qui tentent de le démasquer, et fait fortune en vendant son histoire, des musiques de relaxation et autres grigris en Angleterre. C’est l’un des instigateurs du mentalisme grand public

Goldin Horace : né à Vilna (Pologne) le 17 décembre 1873, décédé à Londres (Angleterre) le 22 août 1939. Magicien, qui en vint minutes, faisait plus d’expériences que plusieurs prestidigitateurs réunis dans une soirée. Il fut Président du Magician Club de Londres. Il fut le premier a présenter dès 1921 le célèbre tour de La femme coupée en deux. En 1931 il présente pour la première fois au Palladium de Londres, la femme sciée en deux... avec une scie circulaire !

Goshman Albert

Goshman Albert : Magicien de close up américain. Roi de la misdirection, il a popularisé les balles éponges et fait le tour du monde dans les années 60 avec son numéro des Salières. Il vivait essentiellement des conférences qu'il donnait à travers les USA. Goshman, appelé Al par ses intimes, était à l'origine boulanger et avait la réputation de se toujours se tâcher le devant de la chemise en mangeant avant un spectacle (sorte de rite porte bonheur) ainsi que de parvenir à vendre jusqu'aux valises qui lui a servaient à transporter son matériel... lorsqu'il arrivait à la fin de chaque tournées de conférences ! Il rentrait ainsi les mains vides...mais les poches pleines!

Hamman Brother John : 1927-2000 (USA) : on lui doit le fameux comptage hamman.

Henning Doug : 1947-2000 (USA) : Magicien américain qui révolutionna la façon de voir la grande illusion en produisant des show à Broadway habillé en... hippie

Hermann Léon : se produisit aux "Folies bergères" et dans de nombreux salons parisiens. On retiendra notamment sa présentation de la grande illusion sur "la lévitation". Léon n'avait pas l'immense talent d'Alexander mais il contribua à sa manière à la renommée du nom des Hermmanns. Il est décédé en 1909, à l'age de 42 ans.

Herrmann Alexander : 1844-1896 (D)Alexander Herrmann, le dernier garçon de la famille, est né en 1844. Il fut longtemps l'assistant de Carl qui aurait "kidnappé" son jeune frère (28 ans de moins). Alexander succéda avec brio à Carl pour devenir lui aussi un célèbre magicien professionnel. Alexander se produisit longtemps au Hall Egyptien de Londres puis il émigra aux Etats-Unis dont il devint un citoyen en 1876. Alexander pratiquait toutes les magies, des grandes illusions théâtrales à la magie de table en passant par la magie de salon ou la magie de rue. Il était capable de présenter des tours de manière impromptue avec des bagues, des foulards, des montres, des pièces, bref, avec toutes sortes d'objets de la vie courante. C'était un excellent manipulateur. De plus, il était un très bon conteur. Alexander Herrmann est décédé en 1896 au cours d'un voyage en train entre Rochester et Bradford mais son épouse Adélaïde a perpétué l'œuvre magique de la famille avec toujours beaucoup de succès. Elle a été accompagnée quelques temps par Léon, le neveu d'Alexandre. Adélaïde est décédée en 1932 à l'âge de 79 ans.

houdin

Houdin Jean-Eugène Robert (1805-1871) : (Jean Eugène Robert, né le 7 décembre 1805 à Blois et mort le 13 juin 1871). Ayant entrepris une carrière d'horloger comme son père, il fabriquera d'incroyables automates utilisant les principes de la mécanique et de l'horlogerie. Délaissant la rue et les tenues suspectes, Robert-Houdin a ennobli le métier de magicien. Il est considéré comme le père de la magie moderne. Il ouvre le Théâtre des Soirées Fantastiques et donne sa première représentation en 1845. Il sera envoyé en Afrique pour montrer aux fakirs et aux marabouts que la magie française est supérieure à la magie des fakirs

Houdini Harry

Houdini Harry : ( 1874 - 1926 ) De son vrai nom Ehrich Weiss né en Hongrie et émigré aux Etats Unis. Adopta son nom de scène en hommage à Robert Houdin. Expert en plusieurs domaines de la magie, il fut surtout connu Dans le monde entier comme un virtuose de l’évasion.ses exploits sont devenus légendaires, cet homme était capable de s'évader de tout et de n'importe où . Il fut un remarquable magicien, il pouvait traverser un mur de briques ou encore faire disparaître un éléphant ! Son tour le plus célébre ( encore pratiqué de nos jours ) était son numéro de torture chinoise, il plongeait fers aux pieds dans un réservoir plein d'eau fermé par des cadenas et dans les deux minutes qui suivaient Houdini était dehors, libre !. En Octobre 1926 à Monréal un étudiant frappa Houdini à l'estomac pour tester sa force. Le magicien tomba dans le coma et mourut quelques jours plus tard.

 

Hugard Jean (John Gerard Rodney Boyce) : 1871-1959 (AUS) (né John Gerard Rodney Boyce, 1872 -1959 ) fit une carrière internationale de magicien. Il écrivit de nombreux ouvrages dont la bible des cartomanes La technique moderne aux cartes avec son ami Frederic Braue.

Jacques Ozanam (1640 – 1717) : mathématicien de génie, manifesta très tôt son talent par des cours remarqués à Lyon puis à Paris et fut fort apprécié de son contemporain Leibniz. Le présent ouvrage, considéré comme le plus important de son auteur, présente au lecteur une approche ludique des mathématiques à travers nombre de problèmes distrayants et techniques nouvelles de calcul tels la "multiplication par les doigts". Auteur de Recréations mathématiques et physiques ou l'on traite des phosphores naturels et artificiels, et des lampes perpétuelles, dissertation physiques et chimiques, avec l'explication des tours de Gibeciére, de gobelets et autres récréatifs et divertissants.

John Henry Anderson

John Henry Anderson (1814-1874) : D'origine écossaise, il fut le premier à introduire la magie au théatre. Bien qu'il ait fait fortune plusieurs fois, il mourut ruiné.

Kaps Freed

Kaps Freed : De son vrai nom Abram P.A Bongers : Magicien hollandais qui se fit surnommer Mystica à ses débuts et qui devint trois fois champion du monde : En Magie de Scène, en Manipulation et enfin en Close-up. Il est encore actuellement considéré comme l’un des seuls magiciens à avoir su tout faire. Il est décédé en 1980 à l'age de 54 ans.

Kellar Harry

Kellar Harry : (1849-1922) Chef de file des illusionnistes américains du début du siècle. Kellar commença sa carrière comme assistant du "fakir d'Ava", puis dans une troupe de spiritualistes qui était très populaire à cette époque : "Melville Fay et les Frères Davenport". Cette troupe avait eu beaucoup de succès en Europe et aux États-Unis, en communiquant avec les morts et en invoquant les esprits. Ils se tenaient pieds et poings liés dans un cabinet, tandis que des objets tournoyaient dans les airs et que des cloches sonnaient. Harry Kellar se fit connaître en présentant un nouveau tour, la cage à oiseau qui disparaît. Cette cage fut inventée par Buatier de Kolta et grâce à son style, Kellar en fit un numéro si spectaculaire que pendant la tournée suivante, un amoureux des bêtes, s'imaginant qu'un serin était tué chaque soir, fit un scandale qui amena Kellar à faire une représentation spéciale pour la Société Protectrice des Animaux... Cela lui valut une publicité qu'il n'aurait jamais pu s'offrir !
Kellar se concentra sur ses facultés de comédien et présenta la magie comme si le public assistait à des miracles véritables. On rapporte que lorsqu'il faisait pousser des fleurs, s'éteindre une lampe, apparaître des esprits ou lorsqu'il présentait sa version de la lévitation de Maskelyne, toutes ces expériences théâtrales transportaient dans un monde étrange tous ceux qui y assistaient, un monde dans lequel la magie devenait réalité. Nombre de ses numéros et de ses tours s'inspiraient, au début, des spectacles de Maskelyne. Il reprit et améliora ce qui était considéré comme la meilleure illusion de scène, la femme volante. En dehors de ses prouesses d'artiste, Kellar fut l'un de ceux qui firent le plus de publicité et on compte nombre de lithographies splendides qui étaient destinées à promouvoir son spectacle. Dans presque toutes ses affiches, on retrouvait le portrait du magicien entouré de petits diables rouges, perchés sur ses épaules, murmurant à son oreille ou dansant autour de lui. Thurston, Blackstone, Carter et la majorité des magiciens de ces années-là ont utilisé ce genre d'affiche. Ce fut cependant Kellar le premier. A la fin du XIXe siècle, le spiritualisme était à la fois une croyance et un passe-temps populaire et Kellar se servit de cette mode avec habileté, se servait de diables dans sa publicité, sur ses en-têtes de lettres et même sur ses cartes de Noël ! Jusqu'à sa mort il passa son temps à trouver de nouveaux numéros, gardant toujours un vif intérêt pour la magie et continuant à correspondre avec plusieurs de ses contemporains. Il se retira au plus haut de sa gloire dans une retraite confortable, car il avait su faire de bons investissements..

Lance BURTON

 

Lance BURTON : Naît en 1960 dans le Kentucky. Son intérêt pour la magie s'est manifesté pour la 1ère fois lors de son 6ème anniversaire quand ses parents l'emmenèrent à une fête de Noël où un magicien donnait une représentation. Il a été grand prix à la FISM dans les années 80 avec un numéro de colombes et de cartes très classiques et d'une technicité parfaite. Il est aujourd’hui la vedette du casino Le Monte Carlo à Las Vegas où il se produit quotidiennement avec son show de grandes illusions.

Lavand Rene

Lavand Rene : 1928 Argentin. Magicien de renommée mondiale spécialisé dans la magie des cartes. Son nom complet est Hector Renato Lavand.

Lepaul Paul
Lepaul Paul : (1900 - 1958, né Paul Braden aux USA) est considéré comme l'un des plus grands manipulateurs de cartes dans l'histoire de la magie. Il écrivit un ouvrage de référence pour les amateurs: The card magic of Lepaul.
L'Homme Masqué
L'Homme Masqué : (José Antenor Gago y Zavala), 1835-1913? (Peru)
Majax Gérard : Gérard Faier est née le 28 avril 1943 à Nice. plus connu sous le nom de Gérard Majax, Artiste prestidigitateur. Vers l'âge de six ans. En fréquentant les puces de Clignancourt vers l'âge de douze ans, il commence à se passionner pour la magie tout en lisant les bandes dessinées Mandrake le Magicien. Il continuera ses études jusqu'à obtenir un diplôme de l'école normale d’instituteurs et une licence de psychologie expérimentale à la Sorbonne. Hésitant entre une carrière artistique et d'enseignement, il est poussé par Eddie Barclay vers sa vocation. Il publiera de nombreux ouvrages et de nombreuses émissions TV.Il a pendant quinze ans proposé un Défi au Paranormal, le Défi Zététique international. Il a combattu toutes sortes de charlatans et de sectaires et les croyances induites par de nombreux faux gourous.
Mandrake Leon : (1910-1993) est un magicien canadien qui a fasciné le public nord-américain de 1930 jusqu'aux années 1980. De ses débuts dans les boîtes de nuit clinquantes jusqu'à ses prestations sur les plus grandes scènes, il s'est imposé comme un maître de la télépathie, de la magie à grand déploiement et de la micro-magie. Et il a su s'adapter aux époques, passant avec aisance de la scène à la télévision avec son épouse et partenaire, Velvet.
Maskelyne
Maskelyne Jasper (1902-1973) : célèbre magicien anglais qui a utilisé ses dons de magicien pour aider la Grande-Bretagne à combattre les Allemands durant la seconde guerre mondiale. Il trompa les armées du Reich avec des fausses unités, de faux baraquements et même de faux cratères de bombes, destinés à faire croire aux aviateurs à croix gammées qu’ils avaient touché leur but avec succès. Auteur de remarquables tours de passe-passe, en faisant notamment «disparaître» le canal de Suez, en «déplaceant» le port d’Alexandrie et en faisant «défiler» une armée imaginaire en Egypte. Voir roman “le magicien de guerre” de David Fischer.
Maskelyne John Nevil : (1839- 1917 GB) : magicien anglais qui dénonça les démonstrations de pseudo spiritisme des frères Davenport. Il ouvrit avec Georges Cooke l' Egyptian Hall à Londres, salle de spectacle spécialisée dans la magie.
Matos
Matos Luis de : Luis Manuel Godinho de Matos Curcialeiro (Lourenço Marques, 23 août 1970) est un magicien portugais, bien connu pour avoir présenté plusieurs programmes d'illusionnisme sur la RTP (télé portugaise) .
Méliès Georges
Méliès Georges : (1861- 1938) est le père des effets spéciaux cinématographiques. Il fut aussi un passionné de magie est né à Paris le 8 décembre 1861. Fils de commerçants, vendeurs de chaussures. Il découvre la prestidigitation en Angletterre dans les années 1883 grâce notamment à Maskeline dans la salle de « l’Egyptian Hall ‘’. En 1888 il achete le théâtre Robert Houdin.
Mendoza John.F : professionnel de la magie de table.
Mirouf Sylvain
Mirouf Sylvain : 13 juillet 1970 à Boulogne-Billancourt) est un illusioniste français. Révélé aux télé-spectateurs de France 2 dans «Studio Gabriel», puis dans «Star and co» et « Vivement dimanche» jusqu'en 1999, son one-man-show «Planquez vos montres», alliant humour et magie, lui vaudra de découvrir la scène de l'Olympia. Après la Deux, la Trois où il anime en 1999 le divertissement « Défi de famille », en 2000 il anime "Ça change du dimanche ! Spécial magie".
Morton Charles : Businessman anglais qui ouvre le premier Music Hall (café-concert), où le public doit payer pour assister au spectacle. Jusqu’alors, les Music hall n’étaient que de simples salles où l’on pouvait boire un verre et assister gratuitement à un spectacle s’il y en avait un. Morton changea la formule en faisant construire le Canterbury Music Hall dont il fit payer l’entrée. Il avait donné le départ à ce qui allait devenir Les variétés ou le Vaudeville.
Murray : (1901-1988) Australien spécialiste de l'évasion; il s'échappa des prisons de 42 pays différents. Il se retira en 1954 pour ouvrir un magasin de magie.
Okito
Okito : (David Tobias "Theodore" Bamberg), 1875-1963 (NL) .
P.T. Selbit : (1881 - 1938) Né à Londres, Percy Thomas Selbit inventa des illusions fantastiques dont la fameuse femme coupée en deux et le Fromage géant.
Pinetti
Pinetti. (Le Professeur Alias : Giuseppe Pinetti) : Né vers 1750 et disparu en 1800 et fut l'un des plus grands magiciens de son époque. Professeur de physique de nationalité italienne, il débuta sa carrière en amusant ses élèves par des tours. Très vite, sa réputation dépassa les murs des écoles et le Professeur Pinetti fut bientôt connu dans toutes les cours d'Europe où il se distingua par la somptuosité de ses mises en scène. L'un de ses tours les plus célèbres consistait à épingler sur le mur, une carte choisie par un spectateur, à l'aide d'un clou qui jaillissait de son pistolet. Il lui fallait tout de même recommencer plusieurs fois avant de réussir.
Randi James
Randi James : (né Randall Zwinge, en 1928) connu aussi sous le nom de « The Amazing Randi », est à la fois auteur et spécialiste de l'évasion. Reconnu pour ses coups de publicité bien montés mais de mauvais goût, notamment lorsqu'il s'est libéré d'une camisole de force tout en étant suspendu la tête en bas au-dessus des chutes Niagara, il est aussi connu pour ses croisades contre ceux qui affirment posséder des pouvoirs psychiques. À cet égard, il est l'auteur de The Truth about Uri Geller and Flim Flam: Psychics, ESP, Unicorns and Other Delusions.
Robinson Bill : Magicien écossais longtemps resté dans l'ombre jusqu'à ce qu'il créé son personnage chinois dans un numéro de magie orientale appelé... Chung Ling Soo ! Il se fit donc passer pour un authentique Chinois, au point d'avoir des interprètes lors de ses apparitions en public ! La découverte du pot-aux-roses concernant sa véritable identité fit scandale à l'époque. Il décéda suite à un accident lors de son célèbre numéro de La Balle attrapée entre les dents, où quelqu'un du public tirait sur lui avec un fusil !
St. John Bosco
Saint JEAN BOSCO
Saint JEAN BOSCO (1815-1888) : saint patron des magiciens Prêtre italien, fondateur de la Société de Saint-François-de-Sales. Canonisé en 1934.
Scott Reginald : Ecrivain anglais et premier auteur à analyser les tours de magie et à tenter de réfuter toutes les superstitions y attenant dans son ouvrage publié en 1584: The Discovery of Witchcraft. Ce livre marque un tournant dans l'histoire de l'illusion car il propose de faire la distinction entre Tours d'adresse et Sorcellerie. C'est dans le but de convaincre le roi d'Ecosse Jacques 1er qu'il est injuste de condamner des gens qui ne sont que des amuseurs, que Scott y décrit les secrets de plusieurs tours: Cordes, papiers, monnaies et même un effet de décapitation. Bien que ce livre soit publié dans le but de protéger le public des charlatans, il obtient l'effet inverse: Le grand public de l'époque est composé de gens trop pauvres pour pouvoir s'acheter un livre et beaucoup ne savent même pas lire ! Les seuls qui peuvent en tirer avantage sont les riches... et les faux devins ! Résultat: Jacques 1er ordonne de brûler tous les livres... et les sorciers avec !
Siegfried
Siegfried (1939) & Roy (1944) : Les deux illusionnistes allemands Siegfried Fischbacker et Roy Horn se sont rencontrés sur un bateau de croisière en 1960.
Stone David
Stone David : Auteur, producteur et magicien français spécialisé dans le close-up (magie rapprochée) et la magie des pièces. Né David Muller le 14 août 1972 (lion) à Eaubonne (95). Un des jeunes magiciens français les plus en vogue actuellement. Ses deux vidéos destinées aux débutants sur la Magie des Pièces sont devenues des Best-sellers en France et sont, depuis le début de l'année 2000, distribuées en version anglaise dans plus de 14 pays ! magiciens français de la nouvelle vague. Expert en magie des pièces. Il a écrit plusieurs ouvrages sur ce thème et réalisé plusieurs vidéos sur le sujet
on "excentricité réfléchie" lui confère un style très personnel où « tendresse » et « provocation » se mêlent.
29 ans, il est appelé à donner des conférences aux magiciens du monde entier .
Tamariz
Tamaiz Juan : illusionniste espagnol
Thurston Howard
Thurston Howard : (1869-1936)A sans doute créé l'un des plus grands spectacles de l'histoire de la magie de scène, il employait des douzaines d'assistants, de mécaniciens et autres corps de métier, avec des tonnes de matériel et de décors. Lors des tournées annuelles qu'il effectua aux États-Unis et qui se poursuivirent pendant vingt-huit ans, le transport de son matériel exigeait des wagons entiers, presque autant que pour un cirque. Au plus fort de son succès, Thurston dirigea des ateliers de la taille d'une petite usine, regroupés dans un studio de cinéma transformé. Plus de trente mécaniciens des plus habiles y fabriquaient les nouvelles illusions et les accessoires destinés aux prochaines tournées. Ces appareils remplissaient quatre entrepôts. On a estimé que durant toutes ces années, Thurston devait avoir dépensé environ un million de dollars pour mettre au point ces illusions qui ont enchanté une génération d'Américains. L'illusion "La dame et le lion" fut mise au programme du spectacle de Thurston en 1910 et fut présentée jusqu'en 1929. Il utilisait deux grandes cabines que l'on pouvait voir vides au début du numéro, la dame entrait dans la cabine de droite et les rideaux des deux cabines étaient fermés. Quand on dévoilait la première cabine, on y découvrait un lion en cage à la place de la partenaire, tandis que la dame apparaissait dans une cage de métal suspendue à l'intérieur de la seconde cabine.
Entre les mains de Thurston, la lévitation atteignit les sommets du spectaculaire. Cette illusion nécessitait à elle seule une installation de scène tout à fait indépendante, une musique appropriée, des accessoires encombrants et toute une garde-robe de costumes spéciaux. Le public ne voyait évidemment jamais la machinerie qui pesait plus d'une tonne et remplissait huit grandes caisses. Il fallait, dans chaque nouvelle salle, installer un réseau de fils d'acier pratiquement invisibles et un treuil caché, boulonné au plancher. Pour arriver à une illusion parfaite, des semaines entières furent nécessaires pour régler les éclairages. Thurston l'hypnotisait, frappait dans ses mains, et elle tombait en arrière dans les bras de deux hommes qui la déposaient sur un canapé. La musique s'arrêtait et, sur l'ordre de Thurston, la princesse s'élevait lentement jusqu'à plus d'un mètre du sol. On évacuait le divan, puis un cerceau de métal était passé autour de son corps pour bien prouver que rien ne la soutenait. On faisait ensuite passer le cerceau dans l'assistance pour qu'il soit examiné. Plusieurs spectateurs montaient même sur scène pour toucher la main de la femme et tourner autour de son corps suspendu. Sur un nouvel ordre de l'illusionniste, on enveloppait la princesse d'un drap et elle flottait à présent au-dessus de la rampe, surplombant la première rangée des spectateurs, puis revenait au centre de la scène. «Je vais vous montrer maintenant quelque chose dont vous vous souviendrez votre vie entière !» s'écriait Thurston. Il tirait le drap : la princesse avait disparu ! Thurston a gagné et perdu plus d'un million de dollars, il fut sans doute le plus grand illusionniste des États-Unis, pendant presque 30 ans!
vernon
Vernon Dai (1894-1992) : Dai Vernon (David Frederick Wingfield Verner) est né à Ottawa, Ontario (Canada) le 11 juin 1894. Surnommé " Le professeur "pour son grand savoir en matière d’illusionnisme
il inventa un grand nombre de tours de cartes, il eu une trés grande influence en ce domaine sur la magie du XXème siècle . En 1919, Chicago, Vernon relève le défi d’ Houdini. et exécute une vieille version ' de la carte ambitieuse Huit fois de suite, sans qu’ Houdini ne touve le truc. Il devient alors ' l'homme qu'il a dupé Houdini ' En 1963, il devint magicien officiel du Magic Castle de Hollywood. il nous a quitté à l'âge de 98 ans, à Hollywood (Californie) en 1992.