Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Un Cyclone dans une carafe.

Un Cyclone dans une carafe.

ON vous donne une carafe à moitié pleine d’eau, bouchée par un bouchon sous lequel est piquée l’extrémité d’une tige de fil de fer ou d’une aiguille à tricoter; l’autre extrémité de la tige trempe dans l’eau et arrive à 5 centimètres environ du fond de la carafe.
Un bouchon à moutarde, percé en son centre d’un très large trou circulaire, flotte sur le liquide, et la tige de fer passe par ce trou (voir la figure de droite du dessin).
On vous demande de faire sortir de la tige le bouchon qui flotte, et cela sans toucher au bouchon qui ferme la carafe. La figure de gauche de notre dessin vous indique la solution : faites tourner vigoureusement la carafe en lui faisant décrire sur la table quatre ou cinq cercles, puis abandonnez la carafe à elle-même. Vous constatez que, par l’effet de la force centrifuge, le niveau du liquide cesse d’être horizontal et se creuse en un cône
dont le sommet se trouve tout près du fond de la carafe. Le bouchon descend avec l’eau, le long de la tige, et s’en échappe dès qu’il est arrivé à la partie inférieure. Nous avons ainsi en petit l’image d’un navire aux prises avec un cyclone.

Un Cyclone dans une carafe.

Un Cyclone dans une carafe.