Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Tremper un papier blanc dans l’encre, sans le noircir.

Tremper un papier blanc dans l’encre, sans le noircir.

tremper-un-papier-blanc-dans-lencre

Tremper un papier blanc dans l’encre, sans le noircir.

Vous opérez avec un encrier de grandes dimensions et à large ouverture. Après avoir roulé une feuille de papier blanc en forme de cylindre, vous la plongez dans l’encrier et la retirez ensuite couverte d’encre. Vous posez sur une assiette le morceau ainsi taché, qui prouve que l’encrier est bien plein d’encre noire. Pour remplacer l’encre enlevée par ce papier et remplir l’encrier de nouveau, vous prenez la bouteille d’encre qui est sur la table et en versez le contenu dans votre encrier. Il s’agit maintenant de tremper dans l’encre une feuille de papier semblable à la précédente, mais de la retirer aussi blanche après l’expérience qu’elle l’était avant. Et, prenant la feuille comme le fait l’opérateur sur notre dessin, vous la plongez bravement dans l’encrier, d’où elle ressort immaculée, au grand ébahissement des spectateurs. II y a là, bien entendu, une petite supercherie que je vais vous dévoiler ici. L’encrier contient bien de l’encre, mais la bouteille n’en contient pas. C’est une ancienne bouteille d’encre, bien sèche à l’intérieur, dans laquelle vous avez introduit en secret de la colophane finement pulvérisée. En feignant de verser de l’encre dans l’encrier, vous saupoudrez de colophane la surface de l’encre, et dès lors vous pouvez y introduire sans crainte la feuille de papier à laquelle la colophane forme un enduit protecteur, non mouillé par le noir liquide.
En retirant le papier, donnez-lui une petite secousse qui fera retomber la poudre dans l’encrier, et, si vous avez opéré habilement, personne ne soupçonnera la ruse que vous avez employée.
Nos lecteurs pourront rapprocher de cet.te expérience celle que nous avons publiée sur la manière de tremper sa main dans l’eau sans la mouiller, et qui est basée sur le même principe scientifique.