Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / L’Oeuf toupie – L’Oeuf sabot.

L’Oeuf toupie – L’Oeuf sabot.

loeuf-toupie-loeuf-sabot

PRENEZ un oeuf dur, et placez-le sur une assiette en maintenant son grand axe vertical au moyen de l’extrémité de l’index, appuyé légèrement contre la pointe.
Si vous avez au préalable enroulé quelques tours de ficelle autour de cet oeuf et vers son milieu, et que vous tiriez subitement la ficelle, vous imprimez à l’oeuf dur un mouvement de rotation analogue à celui d’une toupie, et vous le verrez tourner assez longtemps sur sa pointe dans le creux de l’assiette. Voici une façon nouvelle de faire tenir un oeuf sur sa pointe; vous pourrez l’ajouter à celles que nous avons déjà publiées.
Au lieu d’un oeuf tournant tranquillement à la même place, vous pouvez avoir l’oeuf sabot qui voyage à travers la chambre sous les coups d’un fouet en ficelle ou mieux en peau d’anguille. Mais ici, comme la coquille de votre oeuf ne résisterait pas aux chocs inévitables, je conseille d’employer l’oeuf en bois bien connu qui sert pour le raccommodage des bas, et qui voltigera rapidement à travers la chambre si vous le cinglez d’une main ferme.