Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Valseurs infatigables.

Les Valseurs infatigables.

les-valseurs-infatigables

Les Valseurs infatigables.

ENFONCEZ en croix deux fines aiguilles à coudre dans une petite rondelle de bouchon; à chaque extrémité des aiguilles, piquez une petite plaque de liège verticale, puis collez sur chaque plaque, et toujours du même côté, une petite palette de camphre. Le dessin en plan ci-contre vous donne les dimensions exactes de l’appareil ainsi construit. Si vous posez l’appareil sur l’eau, il se met à tourner rapidement, de lui même, et pendant plusieurs jours!
Voilà un résultat merveilleux obtenu par des moyens très simples, mais, pour réussir, il faut que ni le tourniquet ni la surface de l’eau ne soient touchés avec une trace, si faible qu’elle soit, de corps gras. Il faut donc bien se laver les mains quand on veut faire un appareil, et, si l’on craignait que les doigts l’eussent graissé, il faudrait le laver à l’éther en le tenant avec une pince, et le poser ainsi sur l’eau d’une assiette neuve ou très bien lavée.
Le camphre se colle avec un peu de cire à cacheter; on met un peu de cire fondue sur le liège, puis on la ramollit à la flamme d’une bougie, et, avec une pince, on applique aussitôt la lame de camphre.
Vous pouvez agrémenter cette curieuse expérience en collant verticalement sur une aiguille piquée au milieu de la rondelle un couple de valseurs découpés dans du papier léger. Si l’appareil est construit en suivant les précautions que je viens d’indiquer, vous verrez vos valseurs infatigables tourner pendant. trois jours !