Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Moteur stéarique.

Le Moteur stéarique.

Le Moteur stéarique.

Le Moteur stéarique.

C’EST un nouveau moteur que je viens vous présenter ici; il ne fonctionne ni à la vapeur, ni à l’électricité, ni à l’air comprimé: il ne comporte ni chaudière, ni cylindre, ni piston, et consiste … en une simple bougie! Vous croyez que je plaisante? Prenez une bougie, et faites vous-même l’expérience.
Piquez, perpendiculairement à la mèche, de part et d’autre de la bougie et en son milieu, les têtes de deux épingles préalablement chauffées; ces deux épingles constituent l’axe de notre moteur, et vous poserez leurs extrémités sur le bord de deux verres.
Si vous allumez les deux bouts de la bougie, ils brûlent, je vous laisse à penser avec quel entrain, et une goutte de stéarine tombe dans l’une des assiettes placées au-dessous pour la recevoir. L’équilibre de notre fléau de balance est rompu, et l’autre bout de la bougie descend, faisant remonter le bout qui vient de perdre la première goutte de stéarine. Mais ce mouvement d’oscillation fait tomber plusieurs gouttes du bout qui vient de descendre et qui devient à son tour le plus léger; il remonte donc tandis que l’autre descend, et le mouvement d’oscillation, d’abord petit, prend une amplitude de plus en plus grande, la bougie, faiblement inclinée, sur l’horizon au début, finissant par avoir une position presque verticale.
Rien de plus amusant que d’assister à ce mouvement de bascule désordonné, qui ne s’arrête que si vous soufflez les deux flammes ou lorsque la bougie est entièrement consumée, c’est-à-dire au bout d’une demi-heure.
Nos aimables lectrices vont me reprocher de « faire brûler la chandelle par les deux bouts », mais îl faut savoir sacrifier quelque chose à la science, et messieurs les fabricants de bougies ne me contrediront pas. Voulez-vous maintenant utiliser le mouvement de votre bougie pendant qu’elle fonctionne? Vous pouvez la relier, par un fil de fer léger, à de petits personnages en carton découpé et articulés qu’elle animera d’un mouvement de va-et-vient, par exemple des scieurs de long, un sonneur de cloche, etc. Elle fonctionnera comme le balancier d’une machine de Watt, et vous attacherez chaque extrémité à un petit piston se mouvant dans un cylindre vertical; enfin, et plus simplement, fixez sur l’axe (à l’aide d’épingles qui la maintiendront à distance pour éviter le contact des flammes)
une bande de carton léger figurant une planche aux extrémités de laquelle vous collerez deux petits personnages qui joueront au jeu de bascule et rendront, pour les petits, l’expérience encore plus attrayante.