Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Libre-Échange.

Le Libre-Échange.

Le Libre-Échange.

Le Libre-Échange.

Vous venez de manger une orange; l’une des demi-sphères creuses, en forme d’écuelle, que vous avez enlevée pour peler l’orange, va vous servir pour exécuter une expérience relative à la superposition de deux liquides, l’eau et le vin par exemple, par ordre de densité.
Percez, à l’aide d’un cure-dents en plume d’oie, deux trous à côté l’un de l’autre, dans le fond de l’écuelle, et placez votre peau d’orange au milieu d’un verre, la partie jaune en dessous. Son diamètre doit être un peu plus grand que celui du verre, et par suite de son élasticité, elle se maintiendra contre les parois sans tomber.
Versez dans la peau d’orange du vin rouge qui passera par les trous, jusqu’à ce que le niveau du vin touche le bas de l’écuelle.
Puis versez de l’eau dans le verre de façon à le remplir presque complètement. Vous voyez aussitôt un filet de vin monter, à travers l’un des trous, jusqu’au niveau de l’eau, tandis que l’eau, plus lourde, passe par l’autre trou pour descendre au fond du verre. Au bout de peu d’instants, au lieu d’avoir le vin au-dessous et l’eau au-dessus de la peau d’orange, l’échange des deux liquides a été complet, et c’est le contraire qui a lieu.
Vous pouvez placer deux tuyaux de plumes d’oie ou deux cure-dents dans les deux trous; l’un allant du fond du verre au fond de l’écuelle, l’autre allant du fond de l’écuelle au niveau de son bord supérieur, mais ces deux tuyaux ne sont pas indispensables.