Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Duel impossible.

Le Duel impossible.

Le Duel impossible.

Le Duel impossible.

Suspendez à deux fils accrochés l’un près de l’autre deux objets pesants, par exemple une pomme et une poire; si vous soulevez la pomme en maintenant le fil tendu et que vous l’abandonniez à elle-même, elle oscillera comme un pendule, mais, arrivée au bas de sa course, elle choquera la poire et sera brusquement arrêtée dans son mouvement. En vertu du principe de l’inertie, ce mouvement se communique à la poire et celle-ci oscille à son tour comme un pendule, puis retombe contre la pomme qui se meut à son tour, et ainsi de suite jusqu’à ce que le mouvement s’éteigne peu à peu par suite des frottements et de la résistance de l’air.
Voici la manière de transformer en un jouet cet appareil scientifique :
Recourbez en équerre un fil de fer un peu fort, tordez-le en oeillet à l’angle droit ainsi formé et accrochez cet oeillet à un clou planté contre le rebord d’une table ou d’une planche. Piquez dans la pomme la branche inférieure de l’équerre et repliez l’autre branche, comme le montre notre dessin, de façon à le dissimuler derrière le corps d’un petit duelliste en carton découpé, contre lequel elle est collée par de la cire. Le duelliste suivra ainsi les mouvements d’oscillation intermittents de la poire. Accrochez de même une équerre semblable, mais inversement placée, à un clou voisin du précédent. Sa branche inférieure sera piquée dans la poire, la branche supérieure sera collée contre un duelliste en carton faisant face au précédent.
Donnez l’impulsion à la pomme, puis regardez l’effet produit : les deux adversaires fondent alternativement l’un sur l’autre avec furie, mais sans pouvoir jamais s’atteindre.