Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Spirale tournante.

La Spirale tournante.

La Spirale tournante.

La Spirale tournante.

FABRIQUEZ, avec du fil de fer très mince, une petite spirale que vous enduirez légèrement d’huile, afin de lui permettre de flotter sur l’eau.
Puis prenez un peu d’eau de savon dans un tube de paille qui fonctionnera comme un compte-gouttes selon que vous boucherez avec l’index ou que vous déboucherez l’orifice supérieur de ce tube. Faites tomber une goutte d’eau de savon au centre de la spirale, comme vous le montre notre dessin, et la spirale fera plusieurs tours sur elle-même, dans le sens indiqué par la flèche.
Lorsque son mouvement de rotation aura cessé, faites tomber à la même place une autre goutte d’eau de savon, et la spirale tournera de nouveau.
Sans entrer ici dans la théorie de ce phénomène, disons simplement qu’il est dû à ce que nous avons modifié, à l’aide de la goutte d’eau de savon, une force qu’on appelle la tension superficielle et qui existe à la surface de l’eau.
De l’alcool, du rhum, de l’essence à brûler et bien d’autres liquides de ce genre, peuvent être employés à la place d’eau de savon; si nous avons choisi cette dernière, c’est que nous opérons avec une cuvette, et que le savon n’en est pas loin.