Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Force de la tension superficielle d’un liquide.

Force de la tension superficielle d’un liquide.

Force de la tension superficielle d'un liquide.

Force de la tension superficielle d’un liquide.

TAILLEZ dans du carton un long rectangle, relié, par un de ses petits côtés, à un cercle, et repliez le deux fois à angle droit en forme de truelle, d’abord à sa jonction avec le cercle, puis, en sens inverse, à 0,05 m plus haut. Vous pouvez renforcer la pièce au moyen d’une seconde bande de carton collée avec de la cire sous les deux plis de la première, et repliée comme elle. Posez votre appareil en équilibre sur le bord d’un verre
vide, en l’avançant ou le reculant, de façon que le rectangle fasse si exactement contrepoids au cercle qu’un petit objet, si léger qu’il soit, posé à l’extrémité du rectangle situé en dehors du verre, suffise pour faire basculer l’appareil à l’extérieur.
L’équilibre ainsi établi, versez de l’eau dans le verre jusqu’à ce que le cercle de carton touche le liquide.
Vous pouvez alors mettre une ou plusieurs pièces de monnaie à l’extrémité du rectangle sans que le disque de carton quitte le liquide, contre lequel il reste appliqué par une force mystérieuse, et vous serez surpris du nombre de pièces qu’il vous faudra placer pour le décider à s’en détacher.
Cette force n’est autre que la cohésion, que l’on étudie, dans les cabinets de physique, à l’aide d’un grand nombre d’appareils. Aucun, croyons-nous, n’est aussi simple que celui que nous vous signalons aujourd’hui.