Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Faire bouillir de l’eau sans feu ni bouillotte.

Faire bouillir de l’eau sans feu ni bouillotte.

Faire bouillir de l'eau sans feu ni bouillotte.

Faire bouillir de l’eau sans feu ni bouillotte.

DÉCOUPEZ un rond de 15 centimètres de diamètre dans du papier fort.
Prenez un bout de gros fil de fer; formez un anneau de 7 centimètres de diamètre à l’une de ses extrémités;
recourbez en forme d’anse arrondie le fil de fer qui fait suite à cet anneau et servira à le maintenir horizontal, puis contournez en hélice la dernière portion du fil de fer, le diamètre de cette hélice étant exactement égal à celui d’une bougie autour de laquelle vous la placez. Cela fait, bombez un peu le papier entre vos mains pour lui donner la forme concave, et posez-le sur l’anneau, en ayant soin qu’il reste au moins une largeur de 2 centimètres de papier au-dessus de cet anneau. Cette précaution vous permet de verser dans le papier assez d’eau pour que son niveau monte un peu au-dessus du
cercle de fer, condition indispensable au succès de l’expérience.
Enfin, allumez la bougie, et réglez la hauteur de l’anneau de telle sorte que la pointe de la flamme arrive au centre du papier, en le léchant légèrement.
Vous maintiendrez le fil de fer dans la position voulue en enfonçant dans la bougie, au-dessous de l’hélice, une épingle qui lui servira de support. Au bout de quelques instants, vous verrez l’eau bouillir dans votre casserole improvisée, et le papier restera intact, malgré son voisinage avec la flamme, parce que toute la chaleur fournie par cette flamme a été absorbée par l’eau pour passer de l’état liquide à l’état de vapeur.