Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Dilatation linéaire des corps solides.

Dilatation linéaire des corps solides.

Dilatation linéaire des corps solides.

Dilatation linéaire des corps solides.

Nous savons que tous les corps solides, liquides ou gazeux, se dilatent sous l’action de la chaleur.
Il nous est facile de le démontrer, pour une tige de métal, au moyen du petit appareil suivant que chacun pourra construire.
Passez la tige (une tringle à rideau, par exemple), à travers une rondelle de bouchon, que vous ferez glisser jusqu’au milieu de cette tige, enfoncez deux épingles parallèlement à l’axe de la rondelle, et de part et d’autre de la tige, puis posez leurs pointes sur le pied d’un verre renversé. Vous aurez ainsi le fléau d’une balance,
et, pour rendre l’équilibre stable, vous abaisserez le centre de gravité du système en enfonçant chaque extrémité de la tringle dans u:i:i bouchon au bas duquel vous piquerez une certaine quantité de clous, se faisant exactement équilibre. Vous aurez ainsi une balance d’une extrême sensibilité, dont les deux pointes des épingles représenteront le couteau.
Lorsque, après quelques tâtonnements, vous verrez la tringle se maintenir horizontale, chauffez l’un des côtés de la tringle à l’aide d’une lampe à l’esprit-de-vin ou d’une bougie; il est impossible à l’oeil de voir l’allongement de ce bras du fléau, mais vous le constatez aussitôt en voyant la balance osciller et pencher du côté de la tige que vous avez chauffé et qui est devenu plus long que l’autre, ce qui démontre bien que cette portion de la tige s’est allongée sous l’influence de la chaleur.