Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Trahison d’un verre d’eau.

La Trahison d’un verre d’eau.

la-trahison-dun-verre-deau

PRENEZ un verre à. boire et remplissez-le d’eau ou de tout autre liquide, jusqu’aux trois quarts environ; le bord du verre devra être bien sec. Posez dessus (comme s’il s’agissait de préserver le liquide de la poussière) une carte à jouer en carton fin et ferme, dont la figure sera tournée vers le liquide. La carte doit être assez large pour dépasser de 3 millimètres environ le bord du verre. Sa longueur est indifférente.
Laissez votre carte ainsi pendant environ une demi-heure; au bout de ce temps vous constaterez que, par suite de l’humidité provenant du liquide, la carte s’est bombée en-dessous et, par conséquent, creusée en dessus par un effet de dilatation, tandis que les bords longitudinaux se sont relevés et détachés du bord du verre.
A ce moment, prenez avec précaution votre carte par un de ses coins, et posez-la sur le verre, mais en la retournant de façon que la partie bombée soit maintenant à l’extérieur.
Posez bien délicatement sur cette partie bombée, et juste au milieu, un bouchon de fiole de pharmacie, portant à sa partie supérieure une fente dans laquelle est placé un petit personnage en papier découpé. En plaçant votre bouchon, il faut avoir la main légère, pour ne pas détruire la convexité de la carte.
Votre personnage, très fier d’être le point de mire de tous les regards, reste assis sur son bouchon, dans une tranquillité trompeuse, ne se doutant pas du complot que vous tramez contre lui. Au bout de quelques minutes, l’humidité a exercé son action sur la face inférieure de la carte, qui tend à se bomber du côté de l’intérieur du verre; un petit claquement se produit : c’est la carte qui se gondole subitement, et vous voyez le bouchon projeté en l’air. Votre personnage saute également de dessus son siège, en prouvant une foi: de plus la vérité de cet adage : La roche Tarpéienne est près du Capitole.