Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Gymnastique des doigts.

La Gymnastique des doigts.

la-gymnastique-des-doigts

Au lieu de nous tourner les pouces, lorsque nous sommes inoccupés, nous pouvons essayer de faire certains exercices avec nos doigts.
Le premier (n° 1 de notre dessin) semble très facile à exécuter; priez un de vos amis de serrer l’une contre l’autre les deux phalanges intermédiaires de ses doigts du milieu, en appuyant l’une sur l’autre respectivement les extrémités des pouces, des index, des annulaires et des petits doigts. C’est la position représentée sur notre figure.
Priez-le de remuer successivement en les séparant l’un de l’autre les pouces d’abord, puis les index, puis les petits doigts; il le fera très aisément, en se demandant ce que cet exercice peut présenter de difficile; mais, arrivé aux annulaires, il s’apercevra qu’il lui est impossible de les séparer, à moins de desserrer les deux phalanges qui doivent rester toujours l’une contre l’autre.
Voilà une impossibilité assez curieuse, n’est-il pas vrai?
Le n° 2 nous montre l’exercice qui consiste à séparer en deux groupes l’index et le majeur d’une main, et l’annulaire et le petit doigt. Quelques personnes y arrivent assez facilement; d’autres ont besoin d’un apprentissage plus ou moins long. Le n°4 nous montre le pliage complet du petit doigt à l’intérieur de la main, les autres doigts restant allongés et serrés les uns contre les autres. Ces deux derniers exercices sont fort utiles pour les personnes qui désirent s’assouplir les doigts pour faire avec leurs mains des ombres sur le mur. L’exercice n° 3 enfin, consiste à replier l’extrémité de la dernière phalange d’un ou de plusieurs doigts, les deux premières phalanges restant droites. Ça vous a l’air tout simple 1 Faites l’expérience, et vous verrez qu’on n’y arrive pas facilement.