Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Bulles de savon fantastiques.

Bulles de savon fantastiques.

bulles-de-savon-fantastiques

LES bulles de savon ordinaires se soufflent avec une pipe, un brin de paille, un tube ou un cornet de papier, etc., mais, si vous voulez obtenir des bulles grosses comme votre tête, il faut avoir recours à d’autres procédés.
Courbez autour d’une bouteille un brin de fil de fer et tordez les bouts ensemble, pour faire le manche de l’anneau ainsi obtenu; trempez cet anneau dans de l’eau de savon contenant un peu de sucre pour la rendre plus forte; retirez-le avec précaution, et vous constaterez qu’il est garni, à son intérieur, d’une mince pellicule d’eau savonneuse; tenez l’anneau verticalement devant votre bouche, soufflez doucement et d’une manière continue au centre de la pellicule; vous verrez celle-ci se renfler du côté opposé et se transformer en une poche de plus en plus allongée, jusqu’au moment où le fond se détache sous forme d’une énorme bulle, teintée des plus chatoyantes couleurs.
Lorsque vous serez bien familiarisés avec ce mode de soufflage, vous pourrez essayer du procédé suivant.
Cette fois, il n’y a plus ni pipe, ni tube, ni fil de fer.
C’est sans aucun appareil que nous allons opérer. Trempez votre poing fermé dans l’eau savonneuse, ouvrez la main graduellement en arrondissant les doigts, les extrémités du pouce et de l’index se touchant de façon à former un anneau; retirez doucement votre main, et vous constaterez dans cet anneau la présence de la pellicule de tout à l’heure. Placez la main devant votre bouche, la paume en l’air, le petit doigt du côté du corps, et soufflez dans la main disposée en entonnoir; les spectateurs en verront sortir la curieuse poche irisée représentée sur notre dessin et dont le fond renflé pourra avoir jusqu’à 20 centimètres de diamètre.