Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Papier-Canevas et les Figures changeantes.

Le Papier-Canevas et les Figures changeantes.

le-papier-canevas-et-les-figures-changeantes

Pour nous reposer des expériences où il est nécessaire de construire des appareils spéciaux, je signalerai les figures changeantes que l’on obtient, sans aucun préparatif, à l’aide de deux carrés de ce carton perforé de petits trous, appelé papier-canevas, qui sert à l’exécution d’un grand nombre d’ouvrages de dames.
En superposant exactement les deux morceaux et en regardant à travers eux devant la fenêtre, vous voyez distinctement, cela va sans dire, tous les trous de ces cartons comme des points lumineux d’égale grandeur.
Mais, si vous faites tourner légèrement l’un des deux cartons contre l’autre, vous voyez, à mesure qu’il se déplace, une quantité de figures différentes se produire, figures lumineuses bordées de teintes noires agréablement fondues : carrés, cercles, ovales, etc. C’est le croisement plus ou moins oblique des lignes de trous qui est la cause de ces curieux effets. Nous ne pouvons donner ici que la reproduction de quelques-uns d’entre eux; vous pouvez en créer un grand nombre d’autres.

Il n’est pas sans intérêt d’indiquer le procédé employé pour obtenir les clichés ci-contre, qui rendent si fidèlement l’aspect des figures changeantes du bristol perforé. On ne pouvait les reproduire directement par la photographie, car, si la première fouille de carton était au point, la seconde ne pouvait y être. On a alors essayé de photographier une seule des feuilles perforées sur deux plaques différentes, et pour obtenir le positif, on a exposé au soleil ces plaques en les superposant avec des orientations différentes. Cet essai a réussi. Le soleil est venu se jouer dans les entre-croisements des lignes comme il le fait lorsque nous regardons la lumière à travers les deux feuilles de carton perforé, et le résultat, pour nos yeux, est absolument le même.