Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Lentilles biconvexes et biconcaves.

Lentilles biconvexes et biconcaves.

lentilles-biconvexes-et-biconcaves

PRENEZ un verre à pied en cristal dont le fond soit taillé à côtes; tenez le pied de ce verre et inclinez le bord vers vous, après avoir versé dans le verre un peu d’eau, de façon que l’eau vienne se rassembler en une grosse goutte à l’intérieur de la partie non taillée. Regardez la nappe à travers cette goutte d’eau; vous serez surpris de voir comme il est devenu facile d’en compter les fils, car chacun d’eux paraît beaucoup plus gros qu’il ne l’est en réalité. C’est qu’en effet, comme le montre notre dessin en A, la goutte d’eau a pris exactement la forme d’une lentille biconvexe. Si cette eau ne prenait pas, à sa surface supérieure, la forme d’un ménisque renflé, mais que son niveau restât horizontal, vous auriez une lentille plan-convexe. Ces deux sortes de lentilles sont convergentes; l’une et l’autre ont la propriété de grossir les objets. Les lentilles
biconvexes, employées comme verres grossissants, prennent le nom de loupes ou de microscopes simples, et notre modeste goutte d’eau vous permettra d’examiner en détail les diverses parties d’une plante ou d’un insecte que vous verriez difficilement à l’oeil nu.
Regardez maintenant la partie inférieure du verre, à travers l’une des côtes qui y sont taillées. A cet endroit, le verre est concave à l’intérieur et concave à l’extérieur; nous avons donc là une lentille biconcave, comme vous le voyez en B, ou plan-concave, si la taille était droite au lieu d’être ronde. A présent, loin d’être agrandis, les fils de la nappe, l’insecte ou la fleur vous apparaissent beaucoup plus petits qu’ils ne le sont en réalité; cela vous montre que les lentilles hi ou plan concaves sont divergentes et ont la propriété de réduire les dimensions apparentes des objets.
Aussi les verres de lunettes pour les personnes presbytes sont-ils des verres biconvexes et à bords minces, tandis que les verres pour les myopes sont biconcaves et à bords épais.