Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Bouteille cassée.

La Bouteille cassée.

la-bouteille-cassee

Voici comment vous pourrez tirer parti d’une bouteille dont le goulot est cassé.
Remplissez d’huile le fond· de la bouteille, jusqu’à la hauteur où vous voulez qu’elle soit nettement coupée; posez-la sur une table bien horizontale, et plongez brusquement dans l’huile l’extrémité d’un tisonnier rougi au feu; vous entendez un claquement se produire, et vous constatez que la bouteille s’est coupée régulièrement an ras du liquide (1). Vous transformez ainsi en un récipient présentable votre bouteille cassée; un verre ébréché pourra de la même façon être transformé en un verre neuf.
En enlevant à diverses reprises une certaine quantité d’huile et en coupant chaque fois la bouteille comme je viens de l’indiquer, vous découpez celle-ci en une série d’anneaux de verre fort curieux.

(1) Comme le verre est un corps mauvais conducteur de la chaleur, il faut un certain temps, s’il est épais, pour que la haute température communiquée à l’intérieur de la bouteille se transmette au dehors et provoque la dilatation de la partie extérieure. Si l’élévation de température est brusque, comme dans l’expérience ci-dessus, la dilatation ne peut se raire qu’à l’intérieur, et par suite il y a rupture. C’est pour cette raison qu’un verre froid se brise si nous y versons de l’eau trop chaude, surtout si le verre est épais. Je parle, bien entendu, du verre ordinaire et non du verre trempé, dont le principal avantage est précisément de pouvoir supporter les brusques variations de température.
On peut couper une bouteille en hélice avec un morceau de charbon de bois incandescent en y produisant une série de fentes, mais les lignes de rupture ne sont jamais bien nettes. On peut aussi remplir la bouteille d’eau très froide et promener à l’extérieur l’extrémité du tisonnier portée au rouge; c’est l’opération inverse de celle que nous avons indiquée plus haut. On peut aussi enrouler autour de la bouteille une ficelle dont on tire vivement les deux bouts de droite et de gauche, en ayant soin qu’elle reste toujours sur la même ligne; lorsque l’échauffement est suffisant, on verse sur la bouteille de l’eau froide et la cassure se produit suivant la ligne qui a été frottée.