Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Couper une Ficelle dans une bouteille.

Couper une Ficelle dans une bouteille.

couper-une-ficelle-dans-une-bouteille

PRÉSENTEZ à vos amis une bouteille vide, bouchée par un bouchon. Vous aurez piqué sous ce bouchon une épingle recourbée, à laquelle est attaché un bout de ficelle. Un bouton de bottine ou autre corps pesant suspendu au fil lui donnera de la rigidité.
Vous proposez à J’ assistance de couper le fil sans toucher ni à la bouteille ni au bouchon, et, pour éloigner toute idée de supercherie, vous faites enduire le bouchon et le goulot de la bouteille avec de la cire.
Vous sortez alors de la chambre avec la bouteille et revenez un instant après la présenter au public; la ficelle est parfaitement coupée, et son extrémité inférieure est tombée au fond avec le bouton qu’elle supportait.
Comme notre dessin vous indique le moyen employé, je n’ai pas à insister là-dessus; l’expérience ne se fait ni la nuit ni par un temps couvert, puisque c’est le soleil qui est votre compère. Vous concentrez les rayons de Phoebus sur un point de la ficelle, au moyen d’une loupe ou lentille convergente, et, pour réussir plus rapidement, vous vous rappellerez que la ficelle doit avoir été noircie, de façon à mieux absorber les rayons calorifiques et à brûler plus rapidement.
Une bouteille en verre blanc se ra préférable à une bouteille de vin ordinaire; celles-ci ne sont pas en général assez transparentes.