Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Vase de Tantale.

Le Vase de Tantale.

le-vase-de-tantale

PERÇONS l’extrémité inférieure d’une coquille d’oeuf, largement ouverte à l’autre bout, et introduisons par le trou un petit brin de paille. Recouvrons avec un dé à coudre l’extrémité de la paille qui pénètre ainsi dans l’oeuf et qui doit arriver tout près du fond de ce dé, mais sans le toucher. L’extrémité inférieure de la paille traversera une rondelle de bouchon, servant de support à la coquille, et dans laquelle nous piquerons obliquement trois fourchettes formant une sorte de trépied.
Afin de rendre étanche le joint de la paille et de la coquille, vous le garnirez de quelques gouttes de cire à cacheter, qui serviront également à coller la base de l’oeuf sur la rondelle de bouchon, légèrement évidée en l’orme de coupe. La figure à gauche de notre dessin nous indique exactement le mode de construction. Placez un verre au-dessous de l’appareil, et vous voilà prêt à répéter l’expérience connue dans les cabinets de physique sous le nom de Vase de Tantale, et qui repose sur la théorie du siphon. Il vous suffit pour cela de verser de l’eau dans lu coquille d’oeuf; cette eau monte jusqu’à ce que son niveau atteigne le haut du dé à coudre; à ce moment le siphon est amorcé, un brusque écoulement d’eau se produit par le tuyau de paille dans le verre, et l’oeuf se trouve vidé de toute l’eau qu’il contenait. Si vous continuez à verser régulièrement l’eau de la carafe dans la coquille, vous pouvez faire ainsi constater aux assistants que l’oeuf se vide par un écoulement intermittent et périodique (1).

(1) La disposition du Vase de Tantale est reproduite industriellement dans les appareils de chasse pour les égouts. Une petite quantité d’eau, coulant d’une façon continue, remplit graduellement le réservoir de chasse; lorsque l’eau a atteint un certain niveau, une cloche formant siphon se trouve amorcée, et le réservoir se vide en quelques secondes, produisant périodiquement la chasse d’eau destinée à balayer toutes les matières solides qui se sont déposées sur le fond de l’égout.