Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Allumettes gourmandes. CAPILLARITÉ

Les Allumettes gourmandes. CAPILLARITÉ

les-allumettes-gourmandes

LORSQU’Qu’on appelle les enfants pour les laver, beaucoup d’entre eux ne manifestent, pour cette opération, aucun enthousiasme; quelques-uns même s’enfuient ou se cachent à la vue du savon et de la cuvette.
Mais, si vous leur présentez un morceau de sucre, vous les voyez tous accourir avec empressement. L’expérience suivante vous permettra de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls à agir de la sorte, et que les allumettes elles mêmes suivent leur mauvais exemple! Il vous est facile de les convaincre en mettant quelques allumettes sur l’eau contenue dans la cuvette.
Disposez-les en étoile, les unes près des autres, et, au centre de cette étoile, enfoncez dans l’eau un petit morceau de savon taillé en pointe; aussitôt, voilà toutes vos allumettes parties; elles s’éloignent brusquement comme si le savon leur faisait horreur. Il s’agit de le ramener; pour cela, il faut user du moyen que j’ai indiqué plus haut pour attirer les jeunes fugitifs : présentez-leur un morceau de sucre, que vous trempez dans l’eau, et vous verrez toutes vos allumettes se précipiter dessus rapidement. Vous pouvez remplacer les allumettes par de petits morceaux de bois ayant la forme de poissons, afin de rendre l’expérience plus attrayante.