Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Ballon fidèle.

Le Ballon fidèle.

le-ballon-fidele

L’ENFANT auquel vous avez acheté, la veille, un petit ballon de caoutchouc gonflé au gaz, se désole en voyant à son réveil le ballon partiellement dégonflé, et gisant, flasque et terne, sur le plancher de la chambre.
Mais il sera vite consolé lorsque vous lui aurez montré que, précisément à cette période, le petit ballon peut servir à l’expérience suivante :
Portez le ballon dans un coin de l’appartement, posez-le sur le bord d’une table ou sur une chaise, puis éloignez-vous de lui, faites mille tours et détours, passez d’une chambre à l’autre, traversez les corridors, etc…
En vous retournant, au bout de quelque temps, vous constaterez avec stupéfaction que le petit ballon est derrière vous; il a roulé à terre au moment de votre départ, et, rasant le sol, il vous a suivi à la distance de 1 ou 2 mètres, comme s’il était attaché à vous par un fil invisible. Arrêtez-vous, le ballon s’arrête; reprenez votre marche, il vous suit de nouveau en rebondissant légèrement sur le sol allez doucement, il règle sa vitesse sur la vôtre afin de conserver sa distance; courez, il vole sur la trace de vos pus : c’est le chien fidèle qui suit son maître.
Ce phénomène très simple est dû, vous l’avez compris, au déplacement de l’air causé par la personne qui marche; il se produit, immédiatement derrière elle, un vide partiel et par suite une aspiration qui provoque le mouvement des corps légers, tels que le ballon que nous avons pris pour exemple. L’expérienre du ballon fidèle réussira d’autant mieux que la quantité d’air déplacée sera plus grande; les dames l’exécuteront donc plus facilement que les messieurs, grâce au plus grand volume d’air déplacé par leurs jupes. Les hommes seront forcés d’aller un peu plus vite.