Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Lavage de l’or.

Le Lavage de l’or.

le-lavage-de-lor

AVEC de la cire à cacheter, collez, contre le fond’un bol de faïence, et à l’intérieur, l’extrémité d’une baguette de bois, une règle d’écolier, par exemple.
A l’extérieur de ce fond, collez de même un bouchon ordinaire traversé par une grosse aiguille faisant saillie hors de ce bouchon. L’axe de la règle et l’aiguille devront être autant que possible au centre du bol, et sur le prolongement l’un de l’autre, comme l’indique la coupe verticale en haut de notre dessin. Voici d’autre part un vase plein de sable ou de grès pilé, comme on en trouve dans les cuisines. Nous y jetons une parcelle de plomb presque invisible, un petit grain de cendrée, par exemple, que nous mélangeons avec le sable de façon à ce qu’il y soit complètement caché; je vous propose de le retrouver en quelques secondes. Plaçons l’appareil de tout à l’heure dans une soupière (le dessinateur a figuré un aquarium en verre, pour rendre l’expérience plus visible), de telle sorte que l’aiguille s’appuie sur le fond de la soupière, tandis que nous maintiendrons verticalement la règle avec la main. Versons de l’eau dans la soupière jusqu’à 2 centimètres au-dessus des bords du bol, remplissons ce dernier avec quelques poignées de notre sable, et tournons le bol, d’abord à droite et à gauche alternativement, pour permettre à la parcelle de plomb, si elle s’y trouve, de descendre au fond par suite de sa densité qui est supérieure à celle du sable. Puis, en tournant rapidement le bol, toujours dans le même sens, nous voyons le sable s’en échapper par l’effet de la force centrifuge, et, en continuant à mettre successivement du sable et à le chasser, nous finissons par trouver seul au fond du bol le fragment de métal qu’il s’agissait de retrouver.
Cet appareil est analogue à ceux dont on se sert pour extraire l’or des sables aurifères; il pourra rendre de grands services pour rechercher dans les balayures des ateliers de bijoutiers et de batteurs d’or les parcelles de métal précieux qui s’y trouvent ordinairement mélangées.