Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Jet d’eau dans le vide.

Le Jet d’eau dans le vide.

le-jet-deau-dans-le-vide

REMPLISSEZ d’eau aux trois quarts un petit flacon de pharmacie : traversez le bouchon d’un petit tuyau de paille ou d’un brin d’herbe creux du diamètre le plus petit possible. Bouchez hermétiquement le flacon avec ce bouchon; la paille devra plonger presque jusqu’au fond.
Coiffez votre flacon d’un bocal de verre renversé, après avoir chauffé quelques instants l’intérieur de ce bocal au-dessus de la flamme d’une bougie. Afin d’éviter toute rentrée d’air, vous aurez posé votre petit flacon sur plusieurs feuilles de papier buvard imbibées d’eau, placées dans une assiette. En appliquant fortement avec la main le bord de votre bocal renversé sur ce papier, vous êtes sûr que l’air extérieur ne peut plus passer entre l’assiette et les bords du bocal; le vide partiel produit par la contraction de l’air qui se refroidit suffit dès lors à produire un jet d’eau, et si vous avez bien hermétiquement bouché votre flacon et empêché toute rentrée d’air, ce jet d’eau sera assez fort pour atteindre le fond du bocal, où il se brise en mille gouttelettes de cristal (1).

(1) L’ expérience du jet d’eau dans le vide se fait, dans les cours de physique, au moyen de la machine pneumatique et d’un flacon analogue à celui que nous venons d’indiquer, mais dans lequel la paille est remplacée par un petit tube de verre effilé à son extrémité extérieure. Le vide pneumatique a été employé pour faire remonter aux trains la pente qui termine le chemin fie fer de Paris à Saint-Germain. Ce système a été abandonné comme trop coûteux.
Je mentionnerai aussi, comme application importante, celle des freins à vide employés sur les lignes de chemins de fer.