Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Jet d’eau de salon. (FONTAINE DE HÉRON)

Jet d’eau de salon. (FONTAINE DE HÉRON)

jet-deau-de-salon

Des brins de paille de seigle et des coquilles d’oeufs vides vont nous servir à fabriquer un charmant jet d’eau qui fonctionnera sans aucun mécanisme, et dont la construction est suffisamment indiquée en détail dans la coupe représentée par le dessin ci-contre pour nous dispenser d’une longue explication.
Pour renforcer les assemblages des coquilles avec les pailles, vous vous servirez de morceaux de bouchons, découpés suivant votre goût, et vous rendrez tous les joints étanches avec de la cire à cacheter. Le brin de paille servant d’ajutage sera d’un diamètre plus petit que les autres, et son extrémité sera rétrécie encore au moyen d’un petit bouchon de cire à travers lequel vous aurez pratiqué un tout petit trou à l’aide d’une aiguille chauffée au feu. Cet appareil n’est autre chose que la fontaine de Héron, bien connue dans les cabinets de physique.
Voici comment elle fonctionne. Il faut d’abord l’amorcer en versant de l’eau dans la coquille supérieure que nous appellerons A. Pour cela, nous n’avons qu’à injecter cette eau à l’aide de notre bouche, par le petit ajutage du tube servant à l’écoulement.
Si alors nous remplissons d’eau la cuvette, le liquide descendra dans la coquille B du bas, et en chassera l’air peu à peu. Cet air, refoulé dans la coquille A où il se rend par le second tube de paille, se comprimera de plus en plus et fera jaillir l’eau de A par le petit ajutage. Vous aurez ainsi, pendant quelques minutes, le spectacle d’un jet d’eau dans votre appartement, et ce jet s’élèvera d’autant plus haut que la distance entre les deux coquilles sera plus grande.