Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Une Gerbe de vin sortant de l’eau. COURSES DE CHEVAUX DANS UN BOCAL

Une Gerbe de vin sortant de l’eau. COURSES DE CHEVAUX DANS UN BOCAL

une-gerbe-de-vin-sortant-de-leau

Voici la manière de fabriquer les deux appareils dont nous donnons ci-dessus le dessin ; ce dessin a été exécuté d’après deux modèles faisant partie de mon petit musée, et qui fonctionnent parfaitement. Le premier nous permettra de faire sortir de l’eau une gerbe de vin. Percez deux coquilles d’oeufs de deux petits trous, un trou à chaque bout. Réunissez-les par une grosse paille de seigle de 25 centimètres de longueur environ, traversant presque entièrement l’oeuf supérieur, que j’appellerai A, et s’arrêtant au sommet de l’oeuf inférieur B. Une autre paille, assez courte (6 à 8 centimètres), et taillée en sifflet, est enfoncée dans la seconde ouverture de A, et pénètre presque jusqu’au fond. Ce sera l’ajutage. Vous consoliderez les joints et les rendrez étanches à l’aide de cire à cacheter.
L’ouverture inférieure de l’oeuf B demeure libre. Sa largeur est d’un demi-centimètre.
Si vous avez préalablement rempli de vin rouge l’oeuf A, et que vous plongiez tout le système dans un bocal rempli d’eau, l’eau pénètre par l’ouverture de B laissée libre et comprime l’air qu’il renferme. Cette pression, transmise à travers la paille à l’oeuf A, fait jaillir le vin par le petit ajutage à une hauteur d’autant plus grande que la paille est plus longue et le vase plus profond.
Cette curieuse expérience va nous permettre de construire le jouet suivant : placez sur l’ajutage un tourniquet hydraulique fait au moyen d’un bouchon percé de trois trous, l’un inférieur, laissant pénétrer l’ajutage venant de l’oeuf A, et les deux autres latéraux recevant deux petites pailles horizontales, dont les extrémités sont coudées en sens inverse. L’appareil étant tourné de haut en bas, versez de l’eau dans le trou de B jusqu’à ce qu’elle s’écoule par les pailles du tourniquet. Cela indique que A est bi en rempli. Retournez alors l’appareil après avoir fixé un large bouchon sous A pour le foire flotter, et muni B d’une petite coupe remplie de grains de plomb servant de lest; vous n’aurez plus alors besoin de maintenir l’appareil avec la main, il flottera verticalement dans l’eau; l’eau s’écoulera latéralement par les deux pailles horizontales.
et l’ensemble se mettra à tourner jusqu’à ce que toute l’eau contenue dans A se soit écoulée. Vous agrémenterez l’expérience en collant, sur les coudes du tourniquet hydraulique, deux petits cavaliers découpés dans du carton, qui donneront le spectacle de courses de chevaux dans un bocal. Pour recommencer l’expérience, il suffit de retourner l’appareil de bas en haut en fermant avec le doigt l’ouverture de B, et en maintenant le plomb dans le godet, soit avec la main, soit avec une rondelle de carton. L’eau passe alors dans A, et l’appareil, redressé, est de nouveau prêt à fonctionner. Au lieu d’oeufs de poule, je conseille d’employer pour la construction de ces deux appareils des coquilles d’oeufs d’oie. Leur capacité plus grande permet d’augmenter la durée des expériences, et leur épaisseur permet de percer les trous sans faire de fentes, opération toujours délicate, qu’il faut faire avec une pointe de canif ou de ciseaux assez fine.