Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Fontaine intermittente.

Fontaine intermittente.

fontaine-intermittente

COMME complément à la fontaine de Héron, j’indiquerai la manière de construire une fontaine intermittente, et de répéter, à l’aide de cet appareil improvisé, une expérience intéressante des cabinets de physique.
Un verre de lampe à pétrole, à la panse arrondie, et presque rempli d’eau, sera notre réservoir; deux bouchons de pots à moutarde en fermeront les deux extrémités.
Retournons-le, et passons la partie la plus mince dans l’ouverture d’un large bouchon de bocal à cornichons, découpé en anneau, et autour duquel nous aurons piqué obliquement trois fourchettes de même longueur, également réparties autour de sa circonférence, et formant le trépied qui supportera le réservoir de la fontaine.
Mettez debout, dans un plat rond, bien creux, que vous choisirez le plus grand possible, trois bouchons sur lesquels vous placerez un couvercle de boîte en fer blanc, percé d’un trou à l’aide d’un clou ou d’un poinçon. C’est dans ce couvercle retourné que vous poserez les extrémités des manches de vos fourchettes. Le bouchon placé au bas de notre réservoir aura été percé de quatre ouvertures : l’une, au centre, sera traversée par un grand tube de macaroni, dont l’extrémité supérieure débouchera au-dessus du niveau du liquide, tandis que le bas arrivera assez près du couvercle métallique, mais sans le toucher toutefois. Les trois autres trous, faits autour du bouchon, recevront trois petits tubés d’écoulement, qui ne seront autre chose que trois brins de macaroni recourbés. (On obtient ce résultat en les ramollissant dans de l’eau tiède, puis en les séchant par la chaleur.) Sur la figure, A représente le bouchon en plan, B le même en élévation, avec le tube droit d’entrée de l’air et les trois brins de macaron recourbés. Voici maintenant comment fonctionnera notre appareil.
L’air qui pénètre par le bas du tube central arrive au-dessus du niveau du liquide, sur lequel il exerce sa pression, et l’écoulement se fait par les trois petits tubes inférieurs; l’eau tombe dans le récipient métallique, et par le petit trou de ce récipient, dans le plat du dessous.
Mais, comme ce trou est plus petit que la somme des orifices des trois tubes réunis, le niveau du liquide monte dans le couvercle métallique, et il arrive un moment où le bas du tube central plonge dans le liquide.
Dès lors, comme l’air ne peut plus entrer dans ce tube.
et par suite dans le réservoir, l’air contenu dans ce réservoir se raréfie à mesure que l’écoulement continue, et il vient un moment où la pression due à la colonne d’eau contenue dans le verre de lampe et à la tension de l’air renfermé dans l’appareil est égale à la pression extérieure qui s’exerce aux orifice d’écoulement, et l’écoulement par les trois petits tubes s’arrête pendant quelques instants. Mais il reprend de plus belle dès que l’eau du récipient métallique, qui a coulé dans le plat d’une façon continue, a baissé suffisamment dans le récipient pour ne plus boucher le bas du tube, ce qui permet l’introduction dans le réservoir de quelques bulles d’air et, par suite, un nouvel écoulement du liquide. La fontaine continuera à couler ainsi d’une façon intermittente, tant qu’il restera du liquide dans le réservoir.