Dernières nouvelles
Accueil / tours de magie expliqués / Densité de l’Acide carbonique. Les expériences à faire à la maison. Tom Tit

Densité de l’Acide carbonique. Les expériences à faire à la maison. Tom Tit

densite-de-lacide-carbonique

L’EXPÉRIENCE suivante a pour but de montrer que l’acide carbonique est un gaz beaucoup plus lourd que l’air. Construisez un siphon en papier de la façon suivante : enroulez plusieurs fois sur une règle carrée une bande de papier fort enduite de colle; retirez la règle et laissez sécher le tuyau ainsi obtenu; ensuite faites lui deux entailles obliques et réunissez les deux fractions ainsi obtenues au moyen de bandelettes de papier collées soigneusement. Vous aurez ainsi un siphon comme celui qui est indiqué sur notre dessin; l’une des branches doit être environ trois fois plus longue que l’autre.
Cela fait, remplissez à moitié une bouteille avec de l’eau vinaigrée (une partie de fort vinaigre pour deux parties d’eau), et jetez dans la bouteille de petits morceaux de cristaux de soude, comme il y en a dans tous les ménages. Vous voyez se produire aussitôt un dégagement de bulles gazeuses; ce sont des bulles d’acide carbonique.
Plaçons dans le goulot de la bouteille l’extrémité de la petite branche de notre siphon, tandis que l’extrémité de la grande branche reposera sur le bord d’un vase de verre, un pot à confiture, par exemple, dans lequel nous avons placé trois bougies allumées, de longueurs différentes.
L’acide carbonique pénètre dans la petite branche du siphon et descend par la grande dans le pot à confiture; sa grande densité le fait tomber tout de suite au fond du pot, puis il monte petit à petit, par couches successives, au fur et à mesure de son arrivée. Lorsque la couche de gaz atteint la mèche de la plus petite bougie, nous voyons la flamme de celle-ci pâlir, puis s’éteindre, sans que les flammes des deux autres bougies perdent de leur éclat; au bout d’un moment, c’est le tour de la bougie de grandeur moyenne; enfin, si la troisième est moins haute que le bord du vase, elle finit par s’éteindre à son tour.