Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / La Bougie dans le verre de lampe.

La Bougie dans le verre de lampe.

la-bougie-dans-le-verre-de-lampe

POUR abriter contre le vent une bougie allumée, nous avons posé sur la table un verre de lampe entourant notre bougie; au bout de quelques instants nous voyons la flamme pâlir, puis s’éteindre; ce fâcheux résultat est dû à ce que les produits de la combustion se sont accumulés à la partie inférieure du verre de lampe; l’atmosphère ainsi viciée a empêché la combustion de la bougie (1).

Que faire pour remédier à cet inconvénient? Nous pourrions poser notre verre sur un support à jour permettant l’arrivée de l’air pur par la partie inférieure; cet air, chauffé par la combustion de la bougie, monterait dans le verre pour s’échapper à la partie supérieure; c’est ce qui a lieu dans toutes les lampes.
Mais nous voulons indiquer une solution plus originale : posez horizontalement sur le bord supérieur du verre de lampe une tige de fil de fer, une épingle à cheveux, par exemple, qui supportera une carte de visite repliée de façon à pouvoir s’accrocher à ce fil de fer, et dont la largeur est exactement égale au diamètre du verre à sa partie supérieure. Vous aurez ainsi divisé le haut du verre en deux parties égales, au moyen de cette petite cloison, qui aura environ 5 centimètres de hauteur. A partir de ce moment, vous verrez la bougie brûler régulièrement avec une flamme très vive. Cela tient à ce que l’air frais pénètre d’un côté de la carte et descend jusqu’à la flamme, tandis que l’air vicié remonte de l’autre côté; ce double mouvement est indiqué sur notre dessin par deux petites flèches et vous le constaterez expérimentalement en approchant du bord supérieur du verre de lampe une allumette enflammée; d’un cùté de la cloison la flamme sera aspirée vers l’intérieur; de l’autre elle sera au contraire repoussée au dehors. Pour éviter toute rentrée d’air par le bas du verre, vous pouvez placer celui-ci, ainsi que la bougie, dans une assiette contenant un peu d’eau.

(1) Les produits de la combustion se composent en grande partie d’acide carbonique, et nous savons que la densité de ce gaz est plus grande que . celle de l’air; il faut donc crée un courant d’air pur pour le chasser de l’intérieur du verre.