Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Aplatissement de la terre aux pôles. Son renflement à l’équateur.

Aplatissement de la terre aux pôles. Son renflement à l’équateur.

aplatissement-de-la-terre-aux-poles

L’APPAREIL très simple que nous allons construire nous permettra d’expliquer à un enfant comment, par suite de sa rotation sur elle-même, la terre, qui était une masse pâteuse avant de devenir solide, se trouve aplatie aux deux pôles et renflée à l’équateur. Il nous suffira, pour cela, d’employer le jouet bien connu : le ronfieur, qui consiste en une rondelle de carton percée vers son centre de deux trous traversés chacun par une ficelle, et que l’on fait tourner en tordant ou en détordant ces ficelles par la traction des mains. La grande vitesse de rotation ainsi obtenue va nous être utile pour notre démonstration. Enfoncez dans l’épaisseur du carton quatre tiges de fil de fer (des moitiés d’épingle à cheveux conviendront parfaitement), et de telle sorte que ces tigrs soient placées aux extrémités de deux diamètres de la rondelle, tracés à angle droit l’un de l’autre.
Faites maintenant deux anneaux circulaires en papier fort, de la largeur d’un doigt et ayant un diamètre un peu plus grand que la rondelle de ~arlon; mettez-les l’un dans l’autre, à angle droit, et collez les deux portions de ces anneaux qui se recouvrent. Sur ces deux parties superposées vous écrirez les mots : pôle sud et pôle nord. Les anneaux eux-mêmes représenteront deux méridiens, pl1teés à angle droit.
Percez quatre trous au milieu des quatre arcs formant ces méridiens, et situés par conséquent sur l’équateur, et traversez ces quatre trous par les tiges de fil de fer; les deux anneaux seront ainsi reliés à la rondelle de carton centrale, mais ils pourront, si on les aplatit, glisser le long du fil de fer qui les soutient sans toutefois les maintenir dans une position fixe. Les deux fils pas: ant par les deux trous de la rondelle seront ensuite réunis, et entreront dans les deux trous percés au pôle Nord et au pôle Sud, représentés par les parties des anneaux qui se recouvrent, et que nous avons collées ensemble. Notre dessin indique très clairement l’aspect de l’appareil ainsi construit. Si maintenant vous faites tourner la rondelle de facon à tordre les ficelles et que vous tiriez ensuite sur les ficelles pour donner à la rondelle son mouvement rapide de rotation, vous voyez les deux méridiens perdre leur forme circulaire; un élargissement très visible se constate autour de la rondelle et figure le renflement de la terre à l’équateur, tandis que les partiel correspondant aux deux pôles s’aplatissent. Ce phénomène de déformation est dû à la force centrifuge