Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Pyramides de verres.

Les Pyramides de verres.

les-pyramides-de-verres

IL faut s’exercer d’abord à poser un verre sur l’autre m de telle sorte que l’axe du verre supérieur soit sur le prolongement du bord de celui qui le supporte. Avec un peu d’habitude et en choisissant des verres rigoureusement semblables, vous arriverez à superposer ainsi non pas quatre verres seulement, comme on le voit à gauche de notre dessin, mais cinq, six et jusqu’à huit verres, sur une table bien de niveau.
Le second exercice consiste à accrocher le corps d’un verre à pied sur le bord d’un autre; vous serez surpris de la facilité avec laquelle on y arrive; il faut que le pied du verre accroché touche le corps du verre qui le supporte. On a ainsi l’équilibre stable, représenté dans le dessin.
En arrière, on voit la manière de compliquer cette expérience par l’adjonction d’un troisième verre.
Au premier plan, à gauche du dessin, j’ai indiqué la curieuse façon de poser deux verres l’un à côté de l’autre dans l’ouverture d’un troisième. Leur pied ne doit plus toucher le corps du verre inférieur ; ils sont complètement couchés sur celui-ci, et l’on est étonné de voir que, par suite de leur exacte juxtaposition, aucun des deux verres ne tend à rouler et à tomber à l’extérieur. Il n’y a pas là une expérience d’équilibre, mais plutôt un arrangement curieux.
Avec les divers principes que nous venons d’exposer, et en vous enhardissant davantage, vous arriverez, grâce aux formes rigoureusement géométriques de vos verres, à les superposer de bien des façons différentes, et l’exécution de la pyramide située à droite du dessin ne sera plus pour vous qu’un jeu.