Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Les Dames du trictrac.

Les Dames du trictrac.

les-dames-du-trictrac

Si vous trouvez fastidieux de jouer tout seul au trictrac, en l’absence d’un partenaire qui se fait attendre, voici une petite construction qui aura l’avantage de vous occuper tout en exerçant votre patience et en développant votre adresse. Il s’agit de faire tenir les 30 dames du jeu sur 4 dames indépendantes et posées de champ, comme l’indique notre dessin.
La solution du problème exige une série de combinaisons ingénieuses et même un peu . compliquées;
aussi l’amateur qui essayera de le résoudre fera-t-il bien de se mettre en face d’un jeu de trictrac, et, pièces en main, de nous suivre pas à pas dans notre explication, qui sans cela semblerait forcément bien aride.
Posez à plut sur la table la dame centrale A, et sur le prolongement de deux diamètres perpendiculaires placez verticalement les dames 1, 2, 3 et 4, sur lesquelles vous vous proposez de faire tenir tout le jeu. Afin d’assurer leur contact avec le bord supérieur de A, il faut les caler provisoirement avec les 4 dames B C D E posées à plat sur la table.
Mettez maintenant horizontalement une dame K sur les bords des dames 1, 2, 3 et 4; sa face supérieure sera dans u’n plan tangent à ces quatre dames.
Ceci fait, placez quatre dames de façon que leurs centres se trouvent respectivement au-dessus des centres des dames B C D E. Cela nous donne la première rangée horizontale. La seconde rangée s’obtiendra en plaçant quatre nouvelles dames horizontales sur les quatre précédentes, mais en alternant de façon que les centres des dames de la seconde rangée soient placés au-dessus des vides existant entre les dames de la première.
Continuez ainsi en alternant jusqu’à la cinquième rangée, les dames des rangées impaires, qui seront par exemple les noires, se trouvant exactement situées les unes au-dessus des autres, et les blanches des rangées paires ayant également leurs centres sur quatre axes verticaux passant entre les vides des colonnes de rang impair. Les cinq rangées auront absorbé 20 dames.
Jusqu’ici, il a suffi d’opérer exactement d’après nos indications, sans rencontrer aucune difficulté. Mais voici où l’opération devient délicate. Il s’agit, en effet, non seulement d’enlever les dames B C D E servant de cales aux 4 dames verticales qui doivent seules soutenir l’édifice, mais encore de délivrer les deux dames A et K que ces dames B C D E tiennent enfermées. Comment faire?
Débarrassons-nous d’abord des dames B C DE, faisons-en la sixième rangée horizontale, et occupons-nous des deux prisonnières. Sur le plan du dessin, remarquez les chiffres 5 et 6
placés à côté des deux traits parallèles en pointillé : ces lignes vous représentent la position oblique qu’il faut donner provisoirement aux dames 2 et 3, en les faisant pivoter doucement avec le doigt. La dame K ne se trouvant plus soutenue tombe sur A, et les deux dames A eL K peuvent être amenées au dehors par l’espace libre ainsi créé entre 2 et 3. A et K se placent au-dessus de la 6″ rangée, au centre de la figure; vous replacez 2 et 3 dans leur position primitive, et vous surmontez l’édifice des cornets du jeu de trictrac renversés l’un sur l’autre et supportant les deux dés.
J’espère qu’un grand nombre de nos lecteurs réussiront à exécuter cette petite construction, dont les fondations roulantes exigent de l’opérateur un peu d’adresse jointe à une grande légèreté de main.