Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Un singulier Bougeoir.

Un singulier Bougeoir.

un-singulier-bougeoir

SINGULIER bougeoir, en effet, qu’un verre d’eau a donner comme support à une bougie; vous allez voir que, malgré sa simplicité, il n est pas plus mauvais qu’un autre. Lestez un bout de bougie avec un clou. Vous aurez calculé la grosseur de ce clou de façon à ce que la bougie plonge tout entière dans l’eau et que le liquide vienne affleurer son bord supérieur, sans toute fois mouiller la base de la mèche. Allumez alors la mèche, et pariez que, malgré le milieu peu favorable où elle est plongée, votre bougie va brûler jusqu’au bout. Cela peut sembler extraordinaire, tout d’abord; mais avec un peu de réflexion on devine le résultat de l’expérience. En effet, si la combustion raccourcit la bougie et semble vouloir mettre la mèche en contact avec l’eau en revanche le poids de la bougie diminue à mesure, et elle remonte petit à petit (1).
De plus, la matière stéarique du pourtour, refroidie par le liquide, fondra beaucoup plus lentement que dans l’air, et vous verrez le haut de la bougie se creuser de plus en plus, de telle sorte que la flamme se creusera une sorte de petit puits, représenté dans le coin de notre dessin. Cet évidement vient contribuer à l’allègement de la bougie, et la mèche, comme vous l’avez annoncé brûlera jusqu’au bout. Le côté pratique de l’expérience est celui-ci : contrairement à ce qui arrive avec les bougeoirs, la flamme d’une bougie ainsi disposée sera un point lumineux aussi fixe que le niveau du liquide, et ce foyer ne variera pas de hauteur, ce qui peut être utile dans les essais photométriques, lesquels ont pour objet de mesurer l’intensité lumineuse des diverses flammes.

(1) Cette expérience nous rappelle le principe d’Archimède, qui s’énonce ainsi: Tout corps plongé dans un liquide éprouve de bas en haut une poussée égale en grandeur au poids du liquide déplacé. Si une portion de la bougie restait au-dessus du niveau de l’eau, l’expérience nous rappelle le principe d’Archimède appliqué à un corps flottant.