Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Scorpion de camphre.

Le Scorpion de camphre.

le-scorpion-de-camphre

PLACEZ à la surface de l’eau contenue dans une cuvette des morceaux de camphre d’inégale grosseur et reproduisant la forme d’un animal quelconque, un scorpion, par exemple. Au b.out de quelque temps le scorpion commence à se mouvoir sans le liquide; vous le voyez agiter ses pattes, comme s’il essayait de nager, et replier convulsivement sa queue…
Cette amusante expérience est bien simple et peu coûteuse, le camphre se trouvant dans tous les ménages; malgré cette apparente simplicité, vous allez voir, qu’elle peut être pour nous l’objet de quelques remarques intéressantes :

1° Notre scorpion nage sur l’eau, mais en y plongeant presque entierement: cela nous prouve que la densité du camphre est inférieure à celle de l’eau, mais qu’elle en est très voisine; cette densité est en effet de 0,995, celle de l’eau étant prise pour unité.
2° L’animal ne fond pas dans le liquide: le camphre est donc soluble dans l’eau; si nous l’avions mis dans l’alcool, nous aurions constaté, au contraire, que l’alcool dissout le camphre.
3° Les divers morceaux composant notre scorpion restent juxtaposés à la place où nous les avons mis, et semblent être collés les uns aux autres; c’est qu’ils sont reliés entre eux par la force connue sous le nom de cohésion.
4° Enfin, si le scorpion exécute sur l’eau les mouvements si curieux dont nous venons de parler, cela tient à la propriété bien connue du camphre de se déplacer à la surface de l’eau sur laquelle il flotte. Nous savons en effet qu’un petit morceau de camphre posé dans un verre d’eau possède au bout de quelques instants des mouvements de translation et de rotation sur lui-même, mouvements dus, selon les uns, au recul produit par un dégagement de vapeurs, selon les autres à une force mystérieuse appelée tension superficielle et résidant à la surface des liquides.