Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Le Bouchon récalcitrant. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels.

Le Bouchon récalcitrant. Expériences de physique exécutées à l’aide d’objets usuels.

le-bouchon-recalcitrant

PRENEZ un bouchon plus petit que l’intérieur du goulot d’une bouteille ordinaire, un bouchon de fiole de pharmacie, par exemple, et proposez à quelqu’un de le faire entrer dans la bouteille en soufflant dessus. Cela semble tout simple, et votre interlocuteur s’empresse de souffler à pleins poumons sur le petit bouchon; mais celui-ci, au lieu d’entrer dans la bouteille, s’en échappera avec d’autant plus de vitesse qu’on aura soufflé plus fort; on recommence l’essai, en soufflant cette fois tout doucement : le résultat est encore négatif, et le bouchon s’obstine à sortir au lieu de pénétrer dans la bouteille. Voici l’explication de ce phénomène, qui intéresse et amuse tous les témoins de l’expérience. En soufflant sur Je bouchon, une certaine quantité d’air pénètre en même temps dans la bouteille, et s’y comprime assez fortement pour faire ressort contre le bouchon, qui est rapidement projeté à l’extérieur. Si vous avez proposé l’expérience sous forme de pari, vous gagnerez donc à coup sûr, à moins que votre adversaire ne soit, ce que je souhaite pour lui, lecteur de ” la Science amusante “, qui va lui indiquer, non pas une, mais trois manières de remporter la victoire sur le bouchon récalcitrant:

1° Puisque en soufflant on chasse le bouchon par l’air qui se trouve comprimé dans la bouteille, essayez si en faisant le contraire, c’est-à-dire en aspirant, vous ne réussissez pas mieux. Et en effet, l’expérience vous prouve que, en agissant ainsi, vous créez un certain vide dans la bouteille; dès que votre bouche a quitté le goulot, l’air pénètre à l’intérieur, par suite de la pression atmosphérique, et le bouchon, entraîné dans le courant d’air ainsi produit, glisse immédiatement jusqu’au fond de la bouteille;

2° Le vide partiel peut être produit en chauffant la bouteille au-dessus d’une lampe ou auprès du feu, et Je courant d’air froid sortant de votre bouche pourra faire pénétrer le bouchon;

3° Enfin, si vous avez à votre disposition un petit tuyau de matière quelconque, brin de paille, tuyau de pipe, morceau de macaroni, etc., vous n’aurez, pour réussir, qu’à souffler à travers ce tube, en le dirigeant exactement sur la base du bouchon, qui entrera dans la bouteille.

Quel que soit le moyen que vous aurez adopté, opérez toujours avec une bouteille parfaitement sèche à son intérieur, et essuyez-la chaque fois que la respiration aura produit une buée suffisante pour empêcher le glissement du bouchon le long des parois.(1).

(1) La même expérience peut se faire avec une carafe à large goulot et un bouchon de bouteille ordinaire. Présentée en public, elle provoque toujours une vive hilarité de la part de l’assistance.