Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / Faire flotter verticalement des bouchons de liège.

Faire flotter verticalement des bouchons de liège.

faire-flotter-verticalement-des-bouchons

UNE cuvette ou un baquet d’eau et sept bouchon, voilà tout le matériel nécessaire pour. cette expérience; j’espère qu’elle n’en sera pas non interessante pour nos lecteurs, à qui je propose de faire flotter ces bouchons sur l’eau, mais en les maintenant dans la position verticale. Nous savons tous que la forme des bouchons de bouteille, qui est celle d’un cylindre allongé, les force, lorsqu’ils flottent, à se coucher sur le liquide l’axe du cylindre ayant une position horizontale; comment ferons-nous donc pour les faire rester debout?
Mettez l’un des bouchons debout sur une table; entourez-le des six autres bouchons, qui seront également debout; saisissez tout le système avec une main, et plongez-le dans l’eau de façon à mouiller complètement les bouchons; retirez-les en partie de l’eau, et abandonnez-les à eux-mêmes. L’eau qui a pénétré par capillarité entre les bouchons mouillés les maintiendra soudés entre eux, et, bien que chaque bouchon soit dans un équilibre instable, l’ensemble ainsi obtenu sera stable, la largeur de notre radeau improvisé étant plus grande que la hauteur d’un bouchon. Cette récréation, qui nous démontre la cohésion produite par un phénomène capillaire, vient nous prouver une fois de plus la vérité de notre vieil adage : L’union fait la force ( 1 ).

(1) Dans les tubes de thermomètres dits tubes capillaires, le niveau du liquide n’est pas horizontal ; avec de l’alcool , qui mouille le verre, il se forme un ménisque concave; avec le mercure, qui ne le mouille pas, le ménisque est convexe. La capillarité joue un rôle important dans les mouvements de la sève chez les végétaux.