Dernières nouvelles
Accueil / Science amusante / L’ Assiette sur une aiguille.

L’ Assiette sur une aiguille.

assiette

Nous avons vu, dans les cirques, les équilibristes faire tourner au bout d’un bâton pointu des assiettes, saladiers et autres ustensiles de ménage; la plupart du temps ces objets sont en bois ou en métal, et leur équilibre, dû seulement à la force centrifuge, cesse dès que le mouvement de rotation n’est plus assez fort pour vaincre l’effet de la pesanteur. Mais voici le moyen de faire tenir une assiette en équilibre stable sur la pointe d’une aiguille, et même de lui imprimer un mouvement de rotation sur ce pivot délicat.
Fendez 2 bouchons suivant leur axe, et à l’extrémité des 4 morceaux ainsi obtenus plantez 4 fourchettes, formant avec l’entaille plane que vous avez faite un angle un peu inférieur à l’angle droit. Posez les 4 bouchons ainsi préparés tout autour de l’assiette, et à égale distance les uns des autres, en ayant soin que les dents des fourchettes s’appuient contre les bords de l’assiette, ce qui évite leur balancement. Le système ainsi disposé pourra se tenir en équilibre sur la pointe d’une aiguille dont la tête aura été enfoncée dans le bouchon d’une bouteille; en agissant avec précaution, pour éviter tout glissement, vous pouvez imprimer un mouvement de rotation à votre assiette, qui tournera d’autant plus longtemps que le frottement est presque nul au point de contact avec l’aiguille (1).

(1) Voir dans le vol. Il les équilibres du Scieur de long (p. 9) et de L’Oiseau sur la branche (p. 13), et dans le vol. III (p. 7), les Bougies de l’arbre de Noël. Tous ces équilibres sont obtenus par l’abaissement du centre de gravité du système; on doit amener ce centre de gravité au-dessous du point de support ou de suspension, et le plus bas possible, de manière que, lorsque le corps est dérangé de sa position d’équilibre, il tende à y revenir de lui-même. C’est ce que l’on appelle l’équilibre stable.