Dernières nouvelles
Accueil / tours de magie expliqués / Conseilles pour présenter un tour de magie par RICHARD “MAGICIEN DES SALONS”

Conseilles pour présenter un tour de magie par RICHARD “MAGICIEN DES SALONS”

micromagie-19

l° N’avertissez jamais du tour quevous allez faire, crainte que le spectateur, prévenu de l’effet que vous voulez produire, n’ait le temps d’en deviner la cause.

micromagie-4


2° Ayez toujours, autant qu’il sera possible, plusieurs moyens de faire le même tour, afin que si on en devine un, vous puissiez en employer un autre, pour prouver qu’on n’a rien devine.

micromagie-8

3° Ne faites jamais deux fois le même tour, car alors vous manqueriez contre le premier précepte que je viens de donner, puisque le spectateur serait prévenu de l’effet que vous voudriez produire.

micromagie-5

4° Si on vous prie de répéter un tour, ne refusez jamais directement, cela ferait soupçonner la faiblesse  de vos moyens ; mais pour qu’on n’insiste point, promettez de le répéter sous une autre forme, et faites-en un autre qui ait un rapport direct ou indirect avec celui qu’on vous demande ; après quoi vous direz que c’est le même tour dans lequel vous employez le même moyen présenté sous une autre point de vue. Cette ruse manque jamais de produire son effet.

micromagie-6

5° Si vous faisiez toujours des tours d’adresse, comme ils dépendent tous de l’agilité des mains, le spectateur, continuant de voir les mêmes gestes, pourrait enfin deviner vos mouvements : faites donc successivement des tours d’adresse, de combinaisons, de physique, etc., afin que le spectateur se trouve dérouté en voyant presque toujours les nu3mes effets, quoiqu’ils appartiennent à des causes différentes.

micromagie-7

6° Quand vous emploierez un moyen quelconque, trouvez toujours une ruse pour faire croire naïvement, et sans affectation de votre part, que vous employez un autre moyen. S’agit-il par exemple d’un tour de combinaison, faites supposer s’il est possible qu’il dépend de la dextérité des doigts ; et si au contraire c’est un tour d’adresse, tâchez alors de parâtre maladroit.

micromagie-8

7° Si vous faites des tours dans un petit cercle composé de gens trop paresseux pour se donner la peine de réfléchir, il n’y aura pas grand inconvénient à faire indistinctement des nouveaux tours et des anciens, des simples et des compliqués; mais s’il s’agit d’amuser une grande assemblée, où il y aura vraisemblablement des gens instruits, gardez-vous de donner comme inconnus des tours expliques dans des livres.

micromagie-9

8° Si vous ne pouvez rien inventer, quant au fond, soyez du moins inventeur quant à la forme, en rajeunissant les anciens tours par des circonstances neuves..

micromagie-10

9° Quand vous ferez des tours quelconques; gardez vous bien de vous attribuer un pouvoir merveilleux et surnaturel; l’extraordinaire, quoique naturel, sera aussi amusant pour des gens d’esprit, que le  merveilleux pour le vulgaire.

micromagie-12

10° Ne faites jamais un tour sans avoir préparé des réponses pour les arguments solides qu’on pourrait vous opposer.

micromagie-13

11° Profitez adroitement de tous les hasards et des différents degrés de crédulité qui vous tomberont pour ainsi dire sous la main. Les hasards favorables se présentent souvent ; mais il n’y a que les gens d’esprit qui sachent les mettre à profit.

 

RICHARD “MAGICIEN DES SALONS”