Titre :

Sully (James)



LES ILLUSIONS DES SENS ET DE L'ESPRIT

Année : 1883

Description : Paris, Librairie Germer Baillière, Ouvrage de la Collection "Bibliothèque Scientifique Internationale", publiée sous la direction de Alglave.

Un volume format in-8 (13,5x22 cm), relié sous cartonnage lie de vin de l'éditeur. 261-32 pages. PREMIERE EDITION française, traduite de façon anonyme par Bergson, de cet ouvrage de James Sully, dont les thèses (Ecole Associationniste) devaient influencer largement le philosophe français. Cet ouvrage est le premier travail de Bergson publié sous forme de livre.

Traduction donc de : Illusions. A psychological Study. London, Kegan Paul, 1881 de James Sully (1842 - 1923), professeur à Londres. Il faisait partie de ce groupe de savant qui autour de Darwin se passionnèrent pour la théorie de l'évolution. L'illusion est ainsi définie par Sully : """" la simulation de la connaissance immédiate """". A partir de là, la manière la plus naturelle de classer les illusions est de les ranger d'après la variété des connaissances qu'elles stimulent. La connaissance immédiate se divise en 4 espèces : perception externe, perception interne, mémoire et croyance. D'où 4 espèces d'illusions.

Prix : 150 €


image



image