Titre :

Moigno (Abbé)

image

L'Art des Projections

Année : 1872

Description :

Un ouvrage d'une grande rareté sur les lanternes magiques par un précurseur de l'audiovisuel et du cinéma. "Cours de science illustrée"

Avec 103 figures sur bois, PARIS, Au bureau du journal LES MONDES. Un volume in-8 (19cm x 12cm )de 159 pages, dans une reliure plein cuir. Le texte de 159 pages est bien complet de l'index et abondamment illustré par 103 figures sur bois d'une grande précision.. Les couvertures ont été conservées par le relieur. Les exemplaires de cet ouvrage important sur les lanternes magiques sont très rares y compris dans les collection publiques. Les nombreuses illustrations du livre sont d'un grand intérêt pour comprendre la construction et les utilisations des lanternes magiques. Un grand classique par un pionnier de l'audiovisuel.

Prix : 400 €

image


image image



image

L'Abbé François Napoléon Marie Moigno (1804-1884) :

Enseignant, chercheur et vulgarisateur français important dans la seconde moitié du XIXe siècle.

L'Abbé Moigno fut un des précurseurs de l'utilisation pédagogique des techniques audiovisuelles, auxquelles il semble s'être intéressé dès 1839 en collaboration avec l'inventeur de lanternes magiques Jules Duboscq et François Soleil. Plus tard, il sera un des premiers à donner des conférences en s'accompagnant de projections au praxinoscope d'Emile Reynaud, un de ses disciples.

En 1852, il fonde la revue de vulgarisation scientifique Cosmos, qui deviendra en 1862, Les Mondes. On lui doit des travaux sur les pyramides et différents ouvrages tels qu'un Répertoire d'optique moderne, (Paris, 1847-50), un Traité de télégraphie électrique renfermant son histoire, sa théorie et la description des appareils : avec les deux mémoires de M. Wheatstone sur la vitesse et la détermination des courants de l'électricité, et un mémoire inédit d'Ampère sur la théorie électro-chimique, des Leçons de calcul différentiel et de calcul intégral, rédigées d'après les méthodes et les ouvrages publiés ou inédits de A. L.Cauchy , des Leçons de mécanique analytique et une Optique moléculaire . Pour se confronter aux rationalistes athées, il publie Les splendeurs de la foi et Les livres saints et la science, mais ces écrits théologiques sont mis à l'index par le Vatican.


image